Aller au contenu principal

Catastrophe ecolo en Turquie risque de pollution y compris a Chypre

Profile picture for user
Soumis par Panos le

Un navire à quai dans un port turc depuis 4 ans coule avec des substances toxiques

il y a un grand risque que même chypre soit atteinte par le biais de la chaîne alimentaire des poissons emposonnés qui comme chacun sait ne connaissent pas de frontières

mardi 7 septembre 2004, 18h48
Un navire chargé de cendres toxiques coule en Turquie

agrandir la photo

ANKARA (AFP) - Un navire chargé de quelque 2.200 tonnes de cendres toxiques a coulé lundi soir dans le golfe d'Iskenderun, sur la côte méditerranéenne du sud de la Turquie, faisant peser une menace sur l'environnement, a annoncé mardi Greenpeace Turquie.

Le MV Ulla, un bâtiment battant pavillon de l'Etat de Saint-Vincent (Caraïbes), avait à bord des cendres toxiques provenant de centrales thermiques espagnoles et a sombré à l'endroit même où il était immobilisé depuis quatre ans, a précisé l'organisation de défense de l'environnement.

Greenpeace avait par le passé donné l'alerte plusieurs fois au sujet de l'état de ce navire qui risquait à tout moment de couler.

Le bateau était arrivé en février 2000 au port d'Iskenderun en provenance de l'Algérie où les autorités avaient opposé une fin de non recevoir à sa demande d'accostage en raison de sa cargaison potentiellement cancérigène, selon l'organisation écologiste.

Le ministre turc de l'Environnement et des Forêts, Osman Pepe, interrogé mardi par la presse, a évoqué un sabotage comme cause de l'accident.

"Cet événement peut-il être dû à un sabotage ? Pourquoi un navire qui était en attente depuis quatre ans, coule-t-il juste au moment où il allait partir pour l'Espagne ?", s'est interrogé le ministre, cité par l'agence Anatolie.

M. Pepe a expliqué que des négociations menées par la Turquie avec le gouvernement espagnol sur le rapatriement des déchets toxiques, conformément à la Convention de Bâle relative notamment aux mouvements transfrontaliers de déchets dangereux, étaient sur le point d'aboutir quand est survenu l'accident.

"Un ordre de saisie pesait sur le bateau, ce qui compliquait son éloignement de la région. Cet ordre venait d'être levé grâce à un accord signé avec le gouvernement espagnol", a déclaré le ministre, ajoutant que le navire aurait dû faire mouvement vers l'Espagne quelques jours plus tard.

Osman Pepe a ensuite précisé lors d'une conférence de presse retransmise par la chaîne de télévision CNN-Turk ne disposer pour l'heure "d'aucun élément permettant de dire si le navire a coulé ou a été coulé".

L'hypothèse d'un sabotage a par ailleurs été écartée par le vice-gouverneur de la province d'Iskenderun, Cafer Odabas, qui a affirmé que le navire avait été abandonné à la rouille pendant quatre ans et qu'en conséquence, "il a commencé à prendre l'eau et a coulé".

"Il n'y a absolument aucune possibilité de sabotage. De toute façon, le bateau était sous surveillance constante", a déclaré M. Odabas, cité par l'agence Anatolie.

Les autorités turques ont annoncé mardi qu'il était interdit de s'approcher de l'épave du navire qui présente des risques pour la santé.

Le centre des situations de crise à Ankara a dit ignorer pour l'instant s'il y a eu une fuite de la cargaison, tout en indiquant que dans ce cas, quelque 308.000 tonnes d'eau de mer pourraient être contaminées par du chrome, un métal lourd particulièrement cancérigène, contenu dans les cendres.

"Il est interdit de plonger, de pêcher, ou de consommer les poissons morts provenant de cette zone", souligne un communiqué du centre.

M. Pepe qui a annoncé qu'une enquête serait lancée mercredi sur les circonstances de l'accident, a affirmé que le gouvernement espagnol devrait assumer tous les dommages causés à l'environnement par la cargaison du bateau.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
romeos

J'espere que les GRANDS PAYS de l'EUROPE parleraons de CA ....

mais je suis moins sûr....

En France seulement si la polution touche LA ROCHELLE ou BREST, Ca INTERESSE....

Je vais diffuser l'INFO sur d'autres Forums

Y'EN A MARRE DE NOUS FAIRE CROIRE QUE LES TURQUES SINT DE DEMOCRATES, ECOLOS, BONS, SYMPAS,......

ILS SONT, SIMPLEMENT, TURQUES (les memes qu'il a 5 siècles) et COPINS-COPINS des RICAINS qui ils essaient de ****** la M...DE en EUROPE, nldr

Salut MON AMI
a+
romios

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 09/09/2004 - 14:10 Permalien