Aller au contenu principal

qualité des soins médicaux en grèce ?

Profile picture for user
Soumis par valerie le

Envisageant de partir vivre en grece et étant Maman de 2 petits bouts de 10 mois et 4 ans, je m'interroge sur la qualité des soins médicaux dans ce pays.
Si vous avez des expériences à me faire partager, j'aimerais avoir vos avis sur les possibilités de contacter les médecins (en semaine et le week-end), d'avoir des rendez-vous, sur les urgences, sur les soins pédiatriques dont la chirurgie, les soins homéopathiques,...
Merci de vos réponses.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Claire

Bonjour Valérie,

je ne sais pas si vos questions sont toujours d'actualité pour vous mais vous poser des questions capitales quand on veut aller vivre en Grèce.
Il y a le IKA, la sécurité sociale de l'état, qui est une vrai galère sinon tous les médecins privés sont à leur compte, ils ne sont pas conventionnés.
Je n'ai pas vraiment d'expérience personnelle avec des enfants à vous faire partager, mais de façon générale, les soin médicaux en grèce est un très grand problème autant pour les adultes que pour les petits. Pour les soins chirurgicaux il faut toujours donner des sous-table. C'est la médecine commerciale, le clientelisme. La relation médecin-patient telle que l'on la connaît en France, n'existe pas. Pour la plupart du temps ils ne sont pas à l'écoute du patient. Les pédiatres ne voient pas l'enfant comme une personne, manque de respect... Mais il paraît que en tant que techniciens, ils sont plutôt de bons médecins...
Par contre si vous y aller, la communauté française est bien organisée, et vous pouvez vous procurer au consulat de France à Athènes la liste de médecins français et francophones, c'est une bonne chose.
Quant à la place de la femme, que dire? Personnellement je ne suis pas optimiste, et pour tout vous dire, je n'irais pas toute seule avec deux enfants y vivre! Les relations, je trouve, sont très difficiles, beaucoup de ragoût, relations superficielles, parler beaucoup pour ne rien dire! Si vous êtes avec un homme et vous aimez le pays (c'est un très beau pays) c'est nettement mieux. Les conditions de travail sont difficiles, souvent c'est l'exploitation et la protection est presque inexistante! Je ne veux pas noircir le tableau mais la vie n'est pas facile (en déhors du beau temps et la beauté physiques du pays).
Je vous laisse deux adresses où vous pouvez avoir d'autres renseignements et d'autres avis...
www.ufe.asso.fr
Athènes Accueil, à Athènes, permanences les mercredis de 10h à 12h (une heure de décalage avec Paris) : tél. 00 30 210 72 97 700

je vous souhaite bon courage

claire

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 28/07/2004 - 19:44 Permalien
Profile picture for user
Rania

En réponse à par Claire

Bonjour,

Je voudrais moi aussi noter quelques choses, pour répondre à la question de Valérie sur la qualité des soins médicaux en Grèce.
Oui c'est vrai, il n'y a aucun rapport entre l'organisation de la sécurité sociale en France et l'IKA en Grèce. En France tout est automatisé, les feuilles des soins, la carte, etc. Mais, en Grèce, comme en France, il y a aussi les mutuelles, et en général, il faut en avoir une, en France aussi d'ailleurs, pour être 100% couvert. De toute façon, le statut de l'Assurance Maladie change en France aussi, et je ne sais pas si, après dix ans, il y aura tellement de différence entre les systèmes. De toutes façons, avec l'Europe, tout doit être dans les règles et les normes, donc on marche vers un système de Sécurité Sociale homogène.
Pour l'argent sous-table, c'est vrai, et c'est triste. Mais ce sont de très bons docteurs, et je ne suis pas d'accord qu'ils ne s'intéressent pas. Moi, en France, à l'exception des docteurs généralistes et des radiologues, les docteurs spécialistes me semblent assez froids, beaucoup plus que les docteurs grecs. Je pense que c'est une estimation subjective. Oui, on n'a pas d'hôpitaux publics neufs et propres, comme en France, mais on se fait soigner quand même."Les pédiatres ne voient pas l'enfant comme une personne" me parait trop lourd, beaucoup trop lourd. Et même un peu gênant. J'étais enfant en Grèce et ils ne m'ont jamais traité de brebis.
La place de le femme en Grèce. Je vais vous dire, je pense que je suis bien placée pour répondre, car j'ai 29 ans, et ça fait seulement 2 ans que je suis partie de chez moi (Athènes). Donc, la femme dans les grandes villes: Coquette, elle veut avancer, elle veut travailler et faire des études, voyager, sortir. Dans les villages: un peu moins libre, car les traditions et les coutumes la veulent mère et épouse, mais cela a trop changé ses dernières années. En général, c'est pas mal du tout. On reste quand même une société où la famille est un lien fort, et pas pour des raisons d'héritages.
Il n' y a pas besoin de dire sur la beauté de la Grèce, et combien de fois j'ai pleuré ces deux années que je suis là, parce que je me sens mal d'avoir quitté mon pays. Mais bon, mon copain qui est Français, il ne le voit pas vivre en Grèce, parce qu'il a une mauvaise image de la vie quotidienne, à cause des choses qu'il a vues ou entendues. Je suis alors venue ici, parce que j'étais censée pouvoir trouver du travail plus facilement. J'ai un Bac+6 en Chimie, j'ai écrit à toutes les entreprises de mon secteur, partout en France, je n'ai eu même pas un entretien. Je vis une galère incroyable, tout ça pour dire que si en Grèce c'est difficile de trouver un emploi, en France c'est pareil. Et il faut arrêter un peu de regarder la Grèce comme un petit pauvre pays, où il n'y a pas d'opportunités, et comparer avec la France. De toutes façons, c'est partout pareil. La seule différence est que la Grèce a eu la mauvaise chance d'être trop près de la Turquie. Et de subir 400 ans, je ne sais pas si vous comprenez ou si vous pouvez imaginer ça, 4 siècles d'esclavage par les Turcs, qui vont bientôt entrer dans l'Union Européenne, tandis qu'il reconnaissent même pas la génocide des Arméniens, l'invasion et l'occupation de Chypre, et plein d'autres choses. Donc, je pense qu'on est un peu plus pauvre, mais pas si trop, et si vous aimez bien aller vivre là-bas, vous aimez les gens (parce qu'ils sont aimables, et je ne dis pas parce que je suis grecque, mais parce que j'ai vécu ailleurs aussi et je peux comparer), et vous pensez que votre vie sera plus belle, allez-y. Et touchez, pour moi, un peu de cette terre, tellement meurtrie, tellement sacrée.

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 10/08/2004 - 17:04 Permalien
Profile picture for user
daman

En réponse à par Claire

J’ ai lu avec grand étonnement le catastrophisme de votre réponse à Valérie. La réponse à mon étonnement a été donné à la fin de votre lettre, où vous donnez comme contact l’ UFE (Union des Français à l’ Étranger) qui est l’ une des deux formations politiques des Français résidants hors de France. Elle existe en Grèce comme dans tous les autres pays et elle contribue à l’ élection des sénateurs et du Président de la République Française. Vous êtes sûrement un recruteur de cette formation politique d’ où votre catastrophisme. Créer des inquiétudes et appeler les nouveaux arrivant à y adhérer pour être sauvés. L’ exclamation qui me vient c’est : « Quelle honte ! ». Je ne sais pas si les nouveaux arrivants ont envie de faire de la politique tout de suite.

Pour les choses plus pratiques, ce que j‘ ai à dire est que le système de sécurité sociale n’ est pas aussi bien rodé qu’ en France. Lorsque je suis arrivé en Grèce j’ avais un enfant de 1 an et 1 de 4 ans. Tous les deux ont été opérés et moi aussi 3 fois les deux des opérations relevant de la microchirurgie et tout a été parfait. 100% remboursé par la Sécurité Sociale et par la mutuelle (indispensable) et sans payer des dessous-la- table, non parce qu’ on ne me l’ a pas demandé, mais parce que j’ ai refusé, j’ ai mis le chirurgien devant ses responsabilités et je lui ai dit que ces choses je ne les comprends pas, car en France le médecin fait son travail sans demander de supplément. Ils m’ ont respecté et ils ont bien fait leur travail.

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 10/09/2004 - 23:33 Permalien
Profile picture for user
claude

En réponse à par daman

J'ai lu avec intérêt votre post : avez-vous gardé la sécurité sociale française en vous installant en Grèce ? Pour cela faut-il garder une adresse en France ? Si vous pouviez me donner plus de renseignements j'en serais très heureuse : je vais déménager en grèce et "pédale un peu dans la chucroute" pour trouver des solutions pratiques à touc ces problèmes de formalités et de papiers. Merci !
Claude

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 13/09/2004 - 10:57 Permalien
Profile picture for user
claire

En réponse à par daman

Vous avez raison de vous étonner, je le serais autant si j'avais réalisé le caractère politique de cette association. Pour vous rassurer, je ne suis pas recruteur, je n'ai rien à voir avec eux. Ma seule intention était celle dont je parle, c'est à dire, donner des adresses pour avoir d'autres avis que le mien. Si j'avais réalisé le côté politique de cette adresse je ne l'aurais pas mis. Je suis désolée d'avoir provoqué chez vous ce type d'étonnement pour rien, car l'interpretation que vous en faites ne me concerne en rien du tout.
Par contre quand le medecin de ika ne veut pas me recevoir (après une heure d'attente) parce qu'il est l'heure de fermer ou pour faire une
radiodes poumons dans les locaux de ika il faut venir à six heures du matin pour prendre le ticket pour la file d'attente(interminable) j'ai de quoi à être fâchée!
Je veux bien croire que je suis tombée sur un mauvais jour mais je n'y crois pas! La grèce a fait beaucoup de progrès, lentement, et j'espère que grâce à l'europe elle en faira d'autres. Vous avez de la chance de pouvoir répondre au chirurgien de la façon dont vous l'avez fait, mais je ne connaît pas un seul grec qui puisse formuler une telle réponse à un medecin grec!

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 15/09/2004 - 18:21 Permalien
Profile picture for user
laurent

En réponse à par Rania

bjr rania

un grand bravo pour votre témoignage tellement plein de vérité, moi j'ai fait le choix de vivre dans votre pays parce que avant tout j'y ai retrouvé ce que le vrai sens de humain veux dire, et je ne pense meme pas a l'idée de retourner en France, cela fait 18 ans que je venais ici et j''ai réalisé mon reve et je laisse toute les fortunes, grosses voitures et les "c....eries" qui vont avec a ceux qui les veulent car le bonheur de vivre dans un pays ou les gens rient na pas de prix.
Quand au vielle tradition comme vous dites quand elle se lache un peu de trop on voit ou cela mene, je n'ai pas encore vu en Grece des parents appeler leur enfants parce quil viennent vers vous et imaginer que vous puissiez avoir de mauvaise intention.
quand a la medecine a plusieurs vitesse elle sera pire en france dans quelques temps, qui peux imaginer que le systeme va durer a part les francais, et bien voyager un peu et vous verrez que dans bien d'autre pays leur systeme est plus efficace, en france on a l''image de l'apres-guerre.
bon courage rania de vivre la bas et si le bleu du ciel et de la mer vous manque, pensez qu'il est au plus profond de vous car vous avait grandie avec

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 11/08/2004 - 02:36 Permalien
Profile picture for user
daman

En réponse à par claude

Chère Claude,

L’ époque où j’ ai déménagé en Grèce, il y a une dizaine d’ années, les choses étaient plus compliquées que maintenant. Ainsi, au bout d’ un an je devais passer au régime grec, et il y en an plusieurs ! Celui des salariés (IKA), celui des professions libérales et des commerçants (TEVE), celui des employés des banques, des militaires, ….

Aujourd’ hui il y a la Carte Européenne de Santé. Vous devez aller à la Sécurité Sociale de votre ville (en France) et demander un formulaire E111 pour séjour temporaire en Grèce (le même depuis 10-15 ans pour tous les pays de l’ UE) ou le E128 pour séjour long. Ainsi vous serez couverte en Grèce pendant au moins 3 mois. C’ est ce que j’ ai fait cet été pour passer 1 mois en France. Au bout de 4-5 semaines la Carte Européenne de Santé vous est livrée à domicile en France où à l’ adresse que vous indiquerez, pour que l’ on vous l’ envoi en Grèce.

Voilà la théorie issue de mon expérience, mais vous aurez des meilleurs renseignements en lisant le dépliant sur la Carte Européenne de Santé qui se trouve dans les bureaux de la Sécurité sociale en France. Je vous conseille de bien le lire et poser vos questions à l’ employé compétent après, il y en a au moins un dans chaque bureau de la Sécurité Sociale. Il faut le lire d' abord car cette carte est toute nouvelle, dépuis Juin dernier et les employés ne sont pas très au courant. Lorsque j’ ai posé la question en France pour une nièce à moi qui souhaite s’ établir en Grèce, on ne m’ a pas dit les mêmes chose que leurs équivalents grecs. En leur disant que j’ ai d’ autres renseignements de Grèce ils ont donnés les coups de fil adéquats et notre information a été complète. Il vaut alors mieux interpréter à votre façon ce qui est écrit dans le dépliant et ensuite demander à l’ employé de vous renseigner et si il vous dit autre chose que ce que vous attendez vous lui posez des questions.

Il faut aussi noter que les soins médicaux en Grèce sont gratuits pour les étrangers, qu’ ils soient des voyageurs non européens, des immigrés, des gitans ou des citoyens européens. Dans le passé des médecins ont préféré de me faire passer comme étranger non résidant, pour qu’ ils évitent à remplir des papiers.

Les deplacements avec séjour de longue durée ne sont pas de tout repos, mais ils vaut mieux en rire car ils ont leur folklore. L’ Europe a quand même énormément simplifier les choses, car ce qui est valable pour un état membre il l’ est aussi pour l’ autre. Seulement, il faut bien savoir ce qu’ il se passe dans son propre pays, mais comme certaines choses sont trop récentes on ne le sais pas.

Bon déménagement, si vous l’ effectuer.

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 13/09/2004 - 16:47 Permalien
Profile picture for user
André

En réponse à par claude

claude a écrit:

> J'ai lu avec intérêt votre post : avez-vous gardé la sécurité
> sociale française en vous installant en Grèce ? Pour cela
> faut-il garder une adresse en France ? Si vous pouviez me
> donner plus de renseignements j'en serais très heureuse : je
> vais déménager en grèce et "pédale un peu dans la chucroute"
> pour trouver des solutions pratiques à touc ces problèmes de
> formalités et de papiers. Merci !
> Claude

Bonsoir,

Vous pouvez aller sur le site www.cfe.fr qui vous donnera toutes indications sur l'assurance maladie des Français expatriés, qu'ils soient salariés, indépendants, retraités ou inactifs.

Si vous travaillez en Grèce, il faudra payer des cotisations sociales qui seront ( pour les indépendants du moins) réduites d'un tiers si vous cotisez déjà à la CFE.

Bonne installation.

André
( fraîchement crétois)

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 13/09/2004 - 18:09 Permalien
Profile picture for user
daman

En réponse à par claire

Il y a aussi des grecs qui répondent de la même façon et personne n’ a crevé. Si les médecins en Grèce sont comme ils sont c’ est parce que les Grecs ont le pour boire facile. Alors les toubibs dissent, puisque les autres en donnent pourquoi pas vous? Il faut leurs répondre de façon à exciter leur conscience de médecin. J’ avais raconté le comportement des médecins grecs à une amie anesthésiste française qui travaille dans un hôpital d’ une petite ville du Sud-Ouest de la France. Elle m’ a répondu ce n’ est pas étonnant, ici aussi certains médecins en demandent pour les opérations délicates. Une autre amie médecin de Saint-Etienne m’ a dit que les chirurgiens de demandent rien,mais souvent les familles des patients donnent un remerciement !!

Mais chère Claire, si votre attitude pour les médecins peut être compréhensible, votre attitude quand à la condition de la femme en Grèce est un parti pris incompréhensible, donc ouvert à toute hypothèse. Vous dites que vous n’ êtes pas optimiste pour l’ avenir de la femme en Grèce ! Dans un pays où les femmes n’ ont aucun complexe, où elles ont un comportement égal à celui des hommes sans perdre de leur féminité, où elles « attaquent » ouvertement l’ homme qui leur plaît, pour lui dire après "c’ était juste pour savoir si je te plais", où elles disent des gros mots autant que les hommes lorsqu’ elles sentent le besoin ou pour varier la discussion (une femme qui dit à l’ autre p.e. « ****** mou » c-a-d mon pédé, langage de mec qui est aussi passé au langage des femmes lorsqu’ elles sont entre copines), lorsque sa collègue de travail mariée te dis que ton client lui plaît et qu’ elle aimerait le connaître « juste comme ça, pas pour quelque chose de sérieux », lorsque on circule à 1 heure du matin dans sa voiture et une autre voiture avec 3 femmes vous accoste au feu rouge et elles vous disent « coucou tu rentre déjà ? », lorsqu’ on entend nos collègues féminins du bureau discuter entre elles et en se fichant si on les entend parlant des gars qu’ elles ont dragué ou de leurs jours difficiles du mois et lorsque tout cela paraît normal, est parfaitement accepté par la société (aussi bien celle des hommes que celle des femmes), je ne sais pas qu’ elle genre d’ émancipation ou de place dans la société on peut avoir de plus, sans parler des postes qu' elles obtiennent parce qu' elles le méritent et non parce qu' il y a un quotas en faveur des femmes. Alors, dire que vous ne savaient pas je le comprends, mais affirmer vous n’ êtes pas optimiste du sort de la femme en Grèce, montre que vous parler pour impressionner ou pour affirmer votre chance de ne pas être aussi malheureuse que les autres bonnes femmes. Je dois vous dire que non seulement je trouve très marrant le comportement des femmes grecques, même dans les villages (en ce qui concerne les jeunes biensûr), mais souvent c’ est moi qui me sens désarmé devant leurs initiatives, leur sousentendu coquin et la force de leur caractère. J’ ai l’ impression qu’ en Grèce l’ homme (trop gâté par sa maman) doit essayer de devenir l’ égal de la femme (qui grandit dans une plus grande autonomie ou qui l’ obtient parce qu’ elle le veut). Ce n’ est qu’ avec la femme grecque que je me sens aussi bien à l’ aise pour parler comme cela me vient, sans risquer de la choquer.

Voila donc, apprenez avant d' affirmer ou essayer de résoudre les problèmes que éventuellement vous avez avant de parler.

Amicalement

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 16/09/2004 - 13:12 Permalien
Profile picture for user
André

En réponse à par daman

>
> Il faut aussi noter que les soins médicaux en Grèce sont
> gratuits pour les étrangers, qu’ ils soient des voyageurs
> non européens, des immigrés, des gitans ou des citoyens
> européens. Dans le passé des médecins ont préféré de me faire
> passer comme étranger non résidant, pour qu’ ils évitent
> à remplir des papiers.

Bonsoir,

Vous êtes sûr de ça ? Parce qu'on a eu à faire avec un hopital et ce n'était pas gratuit. Bon, rien à voir avec la France : consultation et attelle aux urgences 3 euros, 2 radios de la main 1.76 euros les deux ;-)

Merci de votre réponse

André

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 13/09/2004 - 18:12 Permalien