Aller au contenu principal

11 V 330 Constantin inaugure sa Ville,à Vyzantion (Byzance).

Profile picture for user
Submitted by Th. Efthymiou on

Le fils de Constance-le-pâle ("Chlore") & d'Hélène (cf.28 II 280)un des plus grands acteurs de notre histoire & de l'Histoire,du christianisme,de l'Europe & donc du monde,inaugure Constantinople-Kônstantinoupolis,le lundi 11 mai 330.
La Polis durera,capitale chrétienne de l'Empire d'Orient,1123ans & 18 jours.C'est la 3° grande période hellènique,après la Grèce antique,& la période hellénistique.
La première fois que Constantin vint en ce lieu,il trouva un port grec,fondé par Vyzas-Byzas de Mégara,en 658 av.JC.Son acropole était là où est Hagia-Sophia,basilique de la Sagesse de Dieu.
La légende dit qu'il traça à l'épée la ligne des murs (16 km.!),disant:"Je continuerai jusqu'à ce que Celui qui marche devant moi m'intime l'ordre de m'arrêter!"
Constantin implanta avec la Polis le génie organisateur & centralisateur romain dans la féconde terre de la civilisation grecque & hellénistique.Ils s'épanouiront à la lumière de la nouvelle religion du Dieu unique proclamé par son Fils crucifié...Les floraisons ionienne,alexandrine,antiochienne,exprimées par la langue commune,la koiné,expression du Nouveau Testament, s'épanouiront dans cette "2° Rome".Les "Romii" ou "Polites"sont,depuis, les grecs chrétiens qui l'habiteront.Il doit en rester environ 2000 aujourd'hui...après 1674 ans.
Constantin sanctifié avec sa mère,a accordé la liberté à la foi chrétienne (312),a fait qu'elle se fonde sur le "Pistevô-Credo" au Concile de Nicée (325),a établi la 2° capitale romaine...
Cons/nople fut dédiée à la Vierge Marie.L'empereur assista à la grand-messe à Hagia Irini (la Sainte Paix).Les paîens célèbrerent leur culte dans leurs temples,avec son autorisation.
Le patriarche était Alexandros,sanctifié,successeur du fondateur de l'église de Byzance,au I°s. l'apôtre St Andréas.Il est le lointain prédecesseur du patriarche actuel Batholoméos.
Le dernier empereur sera un Constantin,fils d'un Romios & d'une Serbe,en 1453...
Pour sa mort,voir le 22 V 337.

0
0
No votes have been submitted yet.