En 768,Constantin copronyme choisit pour son fils Léon une épouse athénienne de 16 a. d'une très grande beauté:Irène.A la mort de Léon IV en 780,leur fils Constantin VI a 9a.Irène est Régente.Les 5 frères de Léon furent écartés:elle les obligea à la vie religieuse.
Elle n'avait confiance qu'aux eunuques.Le I° ministre l'eunuque StavrAkios,traita une paix coûteuse avec le calife Haroun al-Rachid le justicier.Irène aurait tenté d'unir l'Orient à l'Occident de Charlemagne en lui proposant sa main.Elle fût détrônée de ce fait par Nicéphore I° logothète.Il la relègua dans l'île de LEsvos.Elle y mourût,fileuse de lin, pauvre.
En 786 un concile échoua dans la violence.Avec le Patriarche TarAssios elle le reconvoqua,en 787,à Nicée-NIkaia (Ismik),en Bithynie en Anatolie.377 évêques s'y réunirent:
"on mettra des reliques dans toutes les églises où il n'y en a pas,& les évêques n'en consacreront aucune sans reliques de martyrs";
"il est permis de vénérer les images-icônes de Jésus,de Marie,des saints,NON PAS POUR ELLES-MËMES MAIS POUR LES SAINTS QU'ELLES REPRESENTENT".
Depuis 842,ce culte légitimé de nos icônes,auquel nous tenons tant, est célébré le I° dimanche du Grand-Carême.C'est le Dimanche de l'Orthodoxie.
En 797,après une guerre peu glorieuse contre les Arabes,Constantin fût ramené enchainé,par des conjurés.Irène lui fit crever les yeux.Il mourut,misérable & solitaire peu après.Il règna 17 a.
Elle a été sanctifiée.
23 X 787,à Nicée,Asie mineure,"Justification" des icônes
Forums