Aller au contenu principal

23 X 787,à Nicée,Asie mineure,"Justification" des icônes

Profile picture for user
Submitted by Thomas EFTHYMIOU on

En 768,Constantin copronyme choisit pour son fils Léon une épouse athénienne de 16 a. d'une très grande beauté:Irène.A la mort de Léon IV en 780,leur fils Constantin VI a 9a.Irène est Régente.Les 5 frères de Léon furent écartés:elle les obligea à la vie religieuse.
Elle n'avait confiance qu'aux eunuques.Le I° ministre l'eunuque StavrAkios,traita une paix coûteuse avec le calife Haroun al-Rachid le justicier.Irène aurait tenté d'unir l'Orient à l'Occident de Charlemagne en lui proposant sa main.Elle fût détrônée de ce fait par Nicéphore I° logothète.Il la relègua dans l'île de LEsvos.Elle y mourût,fileuse de lin, pauvre.
En 786 un concile échoua dans la violence.Avec le Patriarche TarAssios elle le reconvoqua,en 787,à Nicée-NIkaia (Ismik),en Bithynie en Anatolie.377 évêques s'y réunirent:
"on mettra des reliques dans toutes les églises où il n'y en a pas,& les évêques n'en consacreront aucune sans reliques de martyrs";
"il est permis de vénérer les images-icônes de Jésus,de Marie,des saints,NON PAS POUR ELLES-MËMES MAIS POUR LES SAINTS QU'ELLES REPRESENTENT".
Depuis 842,ce culte légitimé de nos icônes,auquel nous tenons tant, est célébré le I° dimanche du Grand-Carême.C'est le Dimanche de l'Orthodoxie.
En 797,après une guerre peu glorieuse contre les Arabes,Constantin fût ramené enchainé,par des conjurés.Irène lui fit crever les yeux.Il mourut,misérable & solitaire peu après.Il règna 17 a.
Elle a été sanctifiée.

0
0
No votes have been submitted yet.