Aller au contenu principal

28 IX 1911:d'un ultimatumm italien à l'occupation du Dodécanèse

Profile picture for user
Soumis par Thomas EFTHYMIOU le

Au début du XX°s. certains ont des colonies,l'Italie non:France en Afrique du Nord,Grande-Bretagne influente l'Egypte,Ottomans,en Cyrénaîque,pour la Méditerranée.
Giolitti I° ministre d'Italie (3°fois),rêve à "l'imperio",& veut des colonies.
Le 28 IX 1911,ultimatum italienà la Turquie,demandant la Cyrénaîque.Le lendemain le général Carlo Caneva,la guerre étant déclarée,attaque. Le 5 X 1911,les Italiens occupent Tripoli puis Derna & Benghazi.Un officier de 30 a.se distingue dans la défense ottomane,qui force les Italiens à rester sur les côtes:Moustafa Kémal.
Les déconvenues en Afrique font que les Italiens occupent le Dodécanèse (4-16 V 1912),où les Turcs mirent le pied au XVI°s.,sauf l'Icarie occupée par les Grecs & KastellOrizo resté turc.
Au traité d'Ouchy,près de Lausanne, le 18 X 1912,mettant fin à la guerre italo-turque,les Turcs,pressés par la déclaration de Guerre du Monténégro,cédent la Cyrénaîque à l'Italie & retirent leurs officiers,soldats & fonctionnaires (non les civils) du Dodécnèse,y compris de KastellOrizo.
L'Italie ne respecte pas sa part du traité & continue à occuper les Douze Îles.L'italien sera langue officielle. En 1925 la citoyenneté italienne sera imposée.
Au traité de Paris,l'Italie cède (rend)-enfin!-le Dodécanèse à la Grèce,après 35 a. d'occupation,ce qui avait favorisé une forte émigration aux USA (en particulier au fameux Tarpon Springs).

0
0
No votes have been submitted yet.