que pensez vous du sujet presenté par arte sur le traité de lausanne fait par un turc et une française ?pour ma part c une nouvelle fois une revision de l'histoire intolerable ,ou on informe ou on fait des emissions de divertissements car la conclusion du traité de lausanne pour quelqu'un qui ne connait pas l'histoire des turcs et des grecs c que nous sommes deux belligerants a titre egale ,les massacres des pontiois du pont st euxins c rien,le massacre de smirni c rien,les pogroms de 55 et avant c rien,le cimetiere grec de kostandinoupoli saccagé c rien mais bon c la nouvelle histoire moderne ,maintenant que les grecs aient fait des choses je ne le contre dit pas ,nous aussi nous avons fait des choses pas belles mais il fault reconnaitre qui nous sommes et pas se presenter comme des saints ce dont l'emission d'arte a completement manqué c limite du revisionisme,d'apres l'emission il y a eut un echange de population de 300000 grecs pour 150000 turcs alors qu'en asie mineur et autours de la mer noir nous etions +d'1millions drole de regle de calcul,!!!!!!
Re: le traité de lausanne vue par........l'europe
non, dans le reportage on parlait de 3 millions de Grecs pour 500 000 turcs échangés
En réponse à Re: le traité de lausanne vue par........l'europe par Nicolas
Re: le traité de lausanne vue par........l'europe
Je viens juste de le voir,
je trouve que le coté historique a été laissé pour compte, dans le sens ou il n'y a pas d'explication sur pourquoi c'est évenements, ni de l'histoire entre grecs et turcs depuis 400 ans (cependant j'ai pas le debut du reportage donc c'etait peut etre dedans).
Par contre j'ai trouvé que l'on ressentait bien les émotions des "déplacés" et que ca montrait a quel point s'était inhumains.
En réponse à Re: le traité de lausanne vue par........l'europe par Arnaud
ILS ONT OUBLIE LES REFUGIES ET LES MASSACRES D'AVANT LAUSANNE
Dans ce reportage ILS ONT OUBLIE LES REFUGIES ET LES MASSACRES D'AVANT LAUSANNE.
C'est à dire qu'ils font croire aux gens que les réfugiés grecs d'asie mineure ont tous quitté la Turquie après le traité de Lausanne, alors que la majorité l'avait quittée avant, par la force et par les massacres, dont celui de 350 000 Grecs du Pont (nord est de la Turquie) par les bandes de Mustapha Kemal
Il n'y a rien de commun entre ce qu'ont pu subir les Grecs de Turquie de manière isolée, et le massacre quasi-génocidaire des Grecs d'Asie mineure par les Turcs avant (et après) l'échange de population : massacre-génocide des Grecs du pont entre 1919 et 1923 et divers massacres à l'ouest de la Turquie . - http://www.hri.org/docs/Horton/HortonBo… (décrits dans THE BLIGHT OF ASIA par le consul américain Georges Horton)
LE PLUS GRAVE C'est qu'ils n'ont pas parlé du sort des Grecs d'istanbul qui n'étaient pas concernés par le traité de lausanne, mais qui ont presque tous du quitter Instanbul après le pogrom de 1955 et l'expulsion de 1967...
En réponse à ILS ONT OUBLIE LES REFUGIES ET LES MASSACRES D'AVANT LAUSANNE par Panos
c'est la faute des Grecs si on ne parle pas de cela
Mais c'est la faute des Grecs si on ne parle ni du génocide des Grecs du Pont ni du pogrom de 1955 ou de l'expulsion de 1967.
Si vous interrogez les jeunes Grecs vous verrez que TRES PEU - et j'insiste) connaissent ces événements.
A l'école on passe vite dessus.
La Grèce est un pays qui ne cultive pas la mémoire de ces événements. C'est peut-être au nom de l'amitié gréco-turque (mais comme je l'ai dit ailleurs c'est comme si les français ne parlaient pas de l'occupation au nom de l'amitié franco-allemande).
Alors qu'en Turquie, ce qu'il s osent appeller l'occupation grecque (oubliant que des Grecs vivaient à Smyrne et qu'un traité précédent signé par le sultan donnait la région de Smyrne à la Grèce) est enseigné avec la plus grande mauvaise fois et la plus belle propagade.
Si les Grecs eux-mêmes ne parlent pas de génocide des Grecs du Pont à leurs propres enfants, pourquoi voulez-vous qu'un documentaire réalisé par une Française et un Turc (!) en parlent?
C'est bien normal.
En réponse à ILS ONT OUBLIE LES REFUGIES ET LES MASSACRES D'AVANT LAUSANNE par Panos
Re: ILS ONT OUBLIE LES REFUGIES ET LES MASSACRES D'AVANT LAUSANN
Cher Panos,
Où pourrait-on se procurer le livre "The Blight of Asia" et dans quelle(s) langue(s) existe-t-il ?
Merci pour cette référence
En réponse à Re: ILS ONT OUBLIE LES REFUGIES ET LES MASSACRES D'AVANT LAUSANN par Icare
Re: ILS ONT OUBLIE LES REFUGIES ET LES MASSACRES D'AVANT LAUSANN
bonjour icar
malheureusmeent je ne peux pas te répondre
comme je l'ai dit je n'avais lu jusqu'à présent que des extraits de the blight of asia
j'ai tout simplement imprimé le texte intégral en anglais (presque 200 page format A4) du site que tu trouveras dans la partie culture du forum, envoyé par un internaute anonyme.
si tu comprends l'anglais, tu n'as plus qu'à préparer ta ramette de papier et ton imprimante :)
En réponse à c'est la faute des Grecs si on ne parle pas de cela par Panos
Tu n'as pas vu le reportage en entier il faut croire...
Ils ont parlé des Grecs de Constantinople!!!!!!
Je comprends la déception d'Icare, on aurait tous aimé avoir une description bien plus détaillé et un peu plus objective des événements...
Mais le principal à mon avis c'est que l'on en ai parlé (POUR LA PREMIERE FOIS DEPUIS EN TOUS CAS CES 20 DERNIERES ANNEES EN FRANCE... ça montre à quel point les français s'interessent à l'histoire de leur collègues européens, ils doivent attendre qu'une chaine allemande s'y "colle" plus
ou moins bien pour que ça soit diffusé)
Je crois qu'il serait bon de voir à la télé une série de documentaires historiques sur les guerres Balkaniques, la première guerre mondiale, le démentellement de l'empire Ottoman, série dans laquelle on évoquerait les différentes horreurs qui se sont passées extermination des arméniens, Grecs d'Asie mineure du Pont, des chrétiens arabes...
ca apprendrait énormément de choses aux français qui méconnaissent complètement l'histoire balkanique, et du proche orient.
Donc avis aux producteurs d'Arte ou de France 5, faites une série de ce type!!!
Remarque annexe: la musique du reportage était nulle!!!!!!!!!! je crois qu'agrémenter le reportage de disques de l'époque aurait été bein plus plaisant à nos oreilles que la musique de Théodorakis (qui malgrè le respect que je dois à ce compositeur ne collait pas avec le reportage)
Quand Makis a annoncé le tournage de ce reportage il y a plusieurs mois je m'attendais à ce qu'on y entende au moins la chanson:
, ou encore mais rien nada niet!!!!!!!!!!!!
Pseftise pleon o ntounias...
En réponse à Tu n'as pas vu le reportage en entier il faut croire... par George Horton
rien sur les Grecs du Pont en tout cas...
Il n'y rien eu sur le génocide des Grecs du Pont dans le reportage; la voix off renvoyait dos à dos grecs et turcs pour les exactions.
Concernant les Grecs d'istanbul, j'ai du en effet rater un passage; je ne me souviens pas qu'il y ait eu une référence aux exactions, meurtres et viols du pogrom d'Istanbul et à l'expulsion de 67. mes excuses dans ce cas.
Re: le traité de lausanne vue par........l'europe
je suis content de voir vos reactions ,et finalement a quand un film de costas gavras sur ce sujet ,apres avoir vu le pianiste il serait temps qu'un grec cineaste face de meme a la memoire de nos anciens ,comme les miens qui ont quittés il y a bien longtemps leur terre(kostas lui prefere faire un film sur les juifs ante na katalavis).Mais il fault insister sur cette forme revisioniste l'air de rien sur l'histoire ,sur un autre sujet dans le monde concernant les violations de l'espace aerien grec nos amis journalistes d'ici nous mettent a la meme enseigne que les provocations turques ce n'est plus possible de voir autant de désinformations.à bientot
En réponse à Re: le traité de lausanne vue par........l'europe par icar
Kosta Gavras, le film
Pas mal l'idée d'un film sur les "Prosfigès d'Asie" !!!
Quelle serait la réaction de nos voisins turcs sur ce film, si certaines vérités "cachées" ou délibérement sacrifiés sur l'autel des relations "amicales" gréco-turcs, était réalisé par un des plus grands réalisateur de notre époque !!!
J'en ris déjà.
Pagination