Aller au contenu principal

« Le Studio de mon père », film de Kalliopi Legaki

Profile picture for user admin
Soumis par admin le
Type d'évènement

Fils de l'ébéniste de Larissa Giorgos Tloupas, originaire du village Anatoli à Kissavos, Takis Tloupas est un des trois plus grands photographes de la Grèce d'après guerre. Les 100.000 photographies environ que Takis Tloupas a laissé derrière lui constituent un véritable trésor sur le plan culturel, social et anthropologique. 

La réalité d’après-guerre dans la campagne de Thessalie comme d’autres régions de la Grèce et d’Europe qu’il traversait avec sa Vespa, y est enregistrée avec une sensibilité artistique et humaine rare. C’est toute une époque à travers l’œuvre et la personnalité d’une vivacité et créativité extraordinaires, que la documentariste Kalliopi Legaki déploie dans son film. Pour ce faire, elle s'appuie sur les séquences cinématographiques anecdotiques tournée par Takis Tloupas lui-même et sur le récit saisissant de sa fille Vania, ouvrant un dialogue touchant entre présent et passé qui échappe au cadre paresseux d'un simple "portrait - cinéma".

Les superbes photos de Takis Tloupas, considéré comme le « Doisneau grec », nous offrent une véritable anthropo-géographie d’une Grèce méconnue où les êtres et la nature sont saisis dans les instants d’une beauté rare.

Mme Klio Bournova, psychanalyste, présidente de l'association pour la langue et la culture grecques à Lyon "I Milia » présentera le film. Elle-même originaire de Larissa, elle a connu Tloupas, puis, sa fille Vania Tloupas, également photographe et dépositaire des archives de son père.

Tags en relation
Avez-vous trouvé cela intéressant ?

Dates et Lieux

Event date
-