
Près du village de Varnavas, lors d’un incendie de forêt, au nord d’Athènes, en Grèce, le 11 août 2024. MICHAEL VARAKLAS / AP
Les pompiers avaient maîtrisé, dimanche après-midi, 33 des 40 départs de feu déclarés au cours des dernières vingt-quatre heures, selon le porte-parole des pompiers.
La protection civile grecque a ordonné, lundi 12 août, l'évacuation de plusieurs villes de la banlieue nord-est d'Athènes, menacées par un violent incendie qui a démarré dimanche et qui prend de l'ampleur.
« Feu de forêt près de vous. Suivez les instructions des autorités », a écrit la protection civile dans des SMS envoyés à toute personne se trouvant dans la région concernée, avec des indications quant à la direction à prendre pour les évacuations.
L'incendie a entraîné dans la nuit de dimanche à lundi l'évacuation de la ville historique de Marathon, à 40 km au nord-est d'Athènes, qui compte plus de 7 000 habitants. Au moins cinq nouvelles localités ont été évacuées au petit matin de même que deux hôpitaux, l'un pédiatrique et l'autre militaire, à Penteli, à une quinzaine de kilomètres au nord-est de la capitale.
Les autorités grecques ont ouvert le stade olympique OAKA, dans le nord d'Athènes, pour accueillir les milliers de personnes déplacées.
« Toutes les forces de la protection civile ont livré bataille toute la nuit et malgré des efforts surhumains, l'incendie continue de se propager très vite et se dirige\u2026