La musique de Johan Papaconstantino évoque un coucher de soleil sur les calanques marseillaises, ou une balade intense dans le port du Pirée. Autodidacte marseillais, il exprime ses états d’âme, de cœur et de fête en passant du pinceau au micro.
Artiste complet, il transpose ses émotions à travers la musique et la peinture, puisant son inspiration dans ces deux arts. Accompagné de sa guitare, de son bouzouki et de ses machines, il réinvente le Rebetiko, musique de son enfance et des bas-fonds d’Athènes des années 30, pour lui donner une seconde vie contemporaine.
Johan Papaconstantino a débuté en mixant funk et électro sur les platines de son père, tout en écoutant la musique grecque. Du côté de sa mère corse, c’était le RnB et la chanson française. « Toutes les musiques m’ont marquées. Je pense être très ouvert… », dit-il. Après ses premiers DJ sets à l’adolescence, il rejoint le groupe Tendre émeute, où il joue guitare, batterie et bouzouki. Sa première chanson, « Pourquoi tu cries ? », est remarquée. Johan produit et joue tout lui-même. Son album « Premier degré » mélange bouzouki, chant sensuel, claviers et autres instruments, créant un univers unique.
Ses textes ludiques accompagnent des mélodies envoûtantes, abordant la vie quotidienne, la convivialité (« Beau temps »), la séduction (« Glass »), la paternité (« Tata »), et la passion (« Mode d’emploi »). Ses chansons, irrésistibles et dansantes, donnent envie de les écouter en boucle.
Dates et Lieux
Dans le cadre du 1066 festival.
Grande salle d’Epalinges
Grande salle d’Epalinges
Route de la Croix-Blanche 27
1066 Epalinges
Suisse
Dans le cadre de l’Été marseillais. Avec French 79 et les greco-marseillais de Deli Teli.
Vieux port de Marseille
Vieux Port
2 quai du port
13002 Marseille
France