En Allemagne, les sociaux-democrates du chancelier allemand Olaf Scholz enregistrent un revers. En Grece, le parti du Premier ministre est en tete.
Alors qu'en France, les premières estimations donnent Jordan Bardella largement en tête avec plus de 32 % des voix loin devant Valérie Hayer et Raphaël Gluckmann, de premières tendances se dessinent aussi dans les autres pays membres de l'UE.
Allemagne
Les sociaux-démocrates du chancelier allemand Scholz ont enregistré un revers aux élections européennes, ce dimanche 9 juin, en arrivant derrière les conservateurs et l'extrême droite. Selon les enquêtes réalisées à la sortie des bureaux de vote pour les chaînes ARD et ZDF, le SPD d'Olaf Scholz a obtenu 14 % des suffrages, tandis que les conservateurs (CDU et CSU) sont arrivés premiers avec 29,5-30 % et l'extrême droite AfD, en seconde place, avec 16,5-16 %.
Grèce
En Grèce, le parti de droite du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis est arrivé en tête, avec entre 28 et 32 % des voix, selon des sondages à la sortie des urnes publiés par la chaîne ERT. Le chef du gouvernement, réélu avec une majorité absolue il y a un an, rate toutefois son objectif de rassembler 33 % des votes comme il l'avait martelé durant la campagne électorale.
Le parti de gauche Syriza, dirigé par Stefanos Kasselakis…