Aller au contenu principal

Pêche : la Grèce multiplie les initiatives pour protéger les ressources

Publié dans Le Monde le
Angelos Vavlekis remet un sac de déchets en plastique, ramassés sur les plages d’Amorgos à l’initiative de l’association Fisher, à son président, Michalis Krosman, à Katapola (Grèce), le 4 avril 2024.
Légende

Angelos Vavlekis remet un sac de déchets en plastique, ramassés sur les plages d’Amorgos à l’initiative de l’association Fisher, à son président, Michalis Krosman, à Katapola (Grèce), le 4 avril 2024. LOULOU D’AKI POUR « LE MONDE »

Athènes veut interdire le chalutage de fond dans ses parcs nationaux d’ici à 2026 et dans ses aires protégées – 30 % de la surface maritime du pays – d’ici à 2030. Localement, des petits pêcheurs s’engagent également dans des pratiques durables.Angelos Vavlekis remet un sac de déchets en plastique, ramassés sur les plages d'Amorgos à l'initiative de l'association Fisher, à son président, Michalis Krosman, à Katapola (Grèce), le 4 avril 2024. LOULOU D'AKI POUR « LE MONDE »

« Notre océan nous envoie des signaux de détresse », a constaté le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, lors de la conférence Notre Océan, qui s'est tenue du 15 au 17 avril à Athènes en présence de délégations de quelque cent vingt pays. Alors que des initiatives pour la pêche durable se développent au niveau local, le dirigeant a annoncé que la Grèce allait « interdire le chalutage de fond dans les parcs nationaux d'ici à 2026 et dans toutes les zones marines protégées d'ici à 2030 ».

Deux parcs nationaux marins supplémentaires seront créés, un dans la mer Ionienne, où vivent de nombreux mammifères marins et des tortues caouannes (caretta caretta), et un dans la mer Egée, où se trouvent d'importantes colonies d'oiseaux rares, augmentant la taille des zones marines protégées en Grèce de 80 % pour couvrir…