Aller au contenu principal

A Athènes, le parcours du combattant des piétons

Publié dans Le Monde le
Un homme passe devant un immeuble en construction dans la banlieue sud d’Athènes, le 30 mars 2024.
Légende

Un homme passe devant un immeuble en construction dans la banlieue sud d’Athènes, le 30 mars 2024. ARIS MESSINIS / AFP

Révoltés par les nombreux trottoirs défoncés, encombrés par les terrasses de cafés ou envahis de scooters, des habitants dépités témoignent de leur quotidien chaotique sur les réseaux sociaux et attendent des autorités qu’elles agissent enfin.Un homme passe devant un immeuble en construction dans la banlieue sud d'Athènes, le 30 mars 2024. ARIS MESSINIS / AFP

« Regardez ! C'est un vrai parcours du combattant pour circuler à pied dans Athènes ! », enrage Ioanna Dimitriou tout en montrant les voitures garées à cheval sur le trottoir dans le quartier alternatif d'Exarchia, au centre de la capitale grecque. Avec son chariot plein de courses, la quinquagénaire doit faire des zigzags sur la route où circulent les véhicules : « Cette ville n'est conçue que pour les automobilistes, et les piétons vivent dangereusement ! » Sur les réseaux sociaux se multiplient les posts de citadins en colère contre le manque de trottoirs ou leur état déplorable, mais aussi contre les incivilités des conducteurs et des restaurateurs qui étalent leurs tables et leurs chaises en empêchant le passage des piétons.

Près de la place de Syntagma, face au Parlement grec, rue Voulis, @batman_for_athens, un compte Instagram d'Athéniens remontés contre le manque d'entretien de leur ville, révèle, vidéo à l'appui…