Aller au contenu principal

En exil, la famille royale grecque tente de faire peau neuve

Publié dans Le Figaro le
Celle-ci relance son site internet et mise sur la modernité pour surfer sur le nouvel enthousiasme du peuple grec à son égard.

Celle-ci relance son site internet et mise sur la modernité pour surfer sur le nouvel enthousiasme du peuple grec à son égard.

Le domaine greekroyalfamily.gr existait depuis une quinzaine d'années mais n'avait pas été actualisé depuis 2011 et tombait en désuétude. Depuis le 27 février dernier, voilà que le site internet de la famille royale grecque a une nouvelle vie, en grec et en anglais. En temps normal, cette information serait passée inaperçue, la Grèce ayant aboli la monarchie en 1973 par référendum. La famille royale est toujours restée très discrète sur ses activités mondaines, ses projets ou sa présence à des événements en Espagne, Suisse, Angleterre, États-Unis ou Grèce. Or, elle revêt un caractère différent depuis la mort de Constantin II, dernier roi des Hellènes, le 10 janvier 2023. Étonnamment, des files d'attente s'étaient alors formées dès 6 heures du matin, pour se recueillir pendant les quelques jours autorisés, à la métropole d'Athènes. Même si le gouvernement conservateur de Kyriakos Mitsotakis avait refusé le deuil national - bien que l'ex-souverain ait été un chef d'État -, l'intérêt…