Aller au contenu principal

Le premier ministre grec veut légaliser le mariage homosexuel et accorder le droit à l’adoption

Publié dans Le Monde le
Kyriakos Mitsotakis n’a toutefois pas précisé quand le projet de loi serait soumis aux députés.

Kyriakos Mitsotakis n’a toutefois pas précisé quand le projet de loi serait soumis aux députés. Selon les médias grecs, cela devrait survenir avant les élections européennes de juin. Le gouvernement risque toutefois de se heurter à une opposition des plus conservateurs et d’une partie de la société.

Le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a annoncé mercredi 10 janvier vouloir légaliser le mariage homosexuel et accorder le droit à l'adoption aux couples de même sexe. Dans un pays où prédomine encore un modèle de famille traditionnel, il s'agit là d'une avancée significative. « Ce que nous allons légiférer, c'est l'égalité du mariage, c'est-à-dire l'élimination de toute discrimination fondée sur l'orientation sexuelle en ce qui concerne la conclusion d'un mariage », a affirmé le chef du gouvernement conservateur, dans un entretien à la chaîne de télévision publique ERT. « Qu'est-ce que le mariage au fond ? Je dirais que c'est l'aboutissement de l'amour entre deux personnes, mais c'est aussi un contrat légal avec des droits et des obligations », a-t-il ajouté.

Kyriakos Mitsotakis n'a toutefois pas précisé quand le projet de loi serait soumis aux députés. Selon les médias grecs, cela devrait survenir avant les élections européennes de juin.

Depuis 2015, la Grèce permet l'union…