Aller au contenu principal

Le Grèce pourrait devenir le premier pays à majorité orthodoxe à autoriser le mariage pour tous

Publié dans Le Monde le
Rebecca Camhi et sa compagne, Marina Comninou, avec leur chien, Tokyo, chez elles, à côté de la galerie Rebecca Camhi, dans le quartier de Metaxourgeio, à Athènes, le 18 janvier 2024.
Légende

Rebecca Camhi et sa compagne, Marina Comninou, avec leur chien, Tokyo, chez elles, à côté de la galerie Rebecca Camhi, dans le quartier de Metaxourgeio, à Athènes, le 18 janvier 2024. LOULOU D’AKI POUR « LE MONDE »

Le gouvernement conservateur veut légaliser le mariage pour tous et l’adoption pour les couples de même sexe. Une petite révolution dans une société où le poids de l’Eglise orthodoxe et de la famille traditionnelle reste très important.Rebecca Camhi et sa compagne, Marina Comninou, avec leur chien, Tokyo, chez elles, à côté de la galerie Rebecca Camhi, dans le quartier de Metaxourgeio, à Athènes, le 18 janvier 2024. LOULOU D'AKI POUR « LE MONDE »

« Bientôt, nous serons officiellement une vraie famille »,se réjouit Rebecca Camhi, en couple avec Marina Comninou depuis huit ans et déjà pacsée. Ce jour ne saurait tarder. Le Parlement grec doit se prononcer, jeudi 15 février, sur la légalisation du mariage pour tous et sur l'adoption pour les couples de même sexe. Si une dizaine de députés de la majorité conservatrice envisagent de s'abstenir ou de voter contre, le premier ministre, Kyriakos Mitsotakis, peut compter sur une partie de la gauche pour faire adopter ce projet de loi.

Qualifiée de « grande avancée » par Rebecca et Marina, la législation ferait de la Grèce, où l'Eglise et l'Etat ne sont pas séparés, le premier pays à majorité orthodoxe à franchir ce cap.

Célèbre galeriste à Athènes, Rebecca a une fille de 20 ans, Anatolie, qui étudie en Italie. « J'avais un grand désir d\u2026