Deux déraillements de trains de marchandises à un mois d'intervalle dans l'Ohio, aux États-Unis. Une collision frontale entre deux trains en Grèce ayant entraîné la mort de 57 personnes et suscité une colère vive dans tout le pays. Ces deux accidents ferroviaires récents rappellent que le train n'est pas un moyen de transport infaillible d'un point de vue sécurité. Mais comment expliquer qu'un train puisse sortir de ses rails ?
«La grande majorité des déraillements s'explique par des défauts sur les infrastructures ferroviaires», affirme Philippe Peray, formateur à la SNCF qui vient de publier sur sa chaîne Youtube Clé 2 Berne une analyse de la catastrophe ferroviaire en Grèce. Un rail cassé ou une voie mal entretenue peut conduire au pire, «même si la surveillance permanente du réseau permet de détecter les premiers signes d'usure».
Autre cause de déraillement : la collision avec un obstacle sur la voie (arbre, véhicule, animal, etc.). Le choc est parfois tellement violent que le déraillement est inévitable, comme ce fut le cas lors de la catastrophe ferroviaire en Grèce. La collision avec une voiture ou un camion à un passage...