D'après des statistiques d'Eurostat, l'office européen de la statistique, le risque d'accident ferré mortel en France est de deux points en dessous de la moyenne européenne, la France étant le troisième pays du continent en termes de sécurité ferroviaire, derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne, par rapport à l'importance de son réseau national.
Chaque année en France, 70 à 100 personnes meurent dans un accident dû à un train, selon les données d'Eurostat. Au niveau de l'Union européenne, ce sont plus de 1 200 personnes par an qui perdent la vie dans de tels accidents. Ces chiffres incluent les décès liés aux collisions aux passages à niveau imputables aussi à la route. Autre source quasi quotidienne, celle des suicides où le train n'est pas une cause, mais un moyen.
Selon l'office fédéral allemand de la statistique, le moyen de transport le plus dangereux est sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres parcourus), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué). L'avion de ligne a présenté un maximum de sécurité en affichant 0,3 blessé et pratiquement aucun tué par...