Aller au contenu principal

Eleusis, l’attique d’attaque

Publié dans Libération le
Cérémonie d'ouverture d'Eleusis, capitale européenne de la Cuture, le 4 février.
Légende

Cérémonie d'ouverture d'Eleusis, capitale européenne de la Cuture, le 4 février.

Labellisée capitale européenne de la culture, la ville grecque accueillera jusqu’à fin novembre événements et artistes de 30 pays. Les organisateurs entendent redorer l’image de cette banlieue d’Athènes mal aimée, à travers sa diversité historique.

Depuis le début du mois de février, la petite ville d’Eleusis située à 21 km au nord-ouest d’Athènes, est sous les feux de la rampe. Elle bénéficie cette année du titre de «capitale culturelle 2023», tout comme Timisoara en Roumanie et Veszprem en Hongrie. Depuis février et jusqu’à fin novembre, 465 événements et des centaines d’artistes de trente pays seront accueillis dans cette grande banlieue industrielle de la capitale grecque. C’est une forme de pied de nez aux autres villes du pays qui avaient posé leur candidature pour obtenir cette distinction. Eleusis est un peu la mal-aimée de la banlieue d’Athènes.

La direction de la ville est certes indiquée sur les panneaux de signalisation sur la route qui relie l’Attique au Péloponnèse… mais peu nombreux sont les automobilistes qui empruntent la sortie, et moins nombreux encore les touristes qui y font escale. «Ce fut une surprise qu’Eleusis remporte cette compétition, livre Michalis Marmarinos, metteur en scène et directeur artistique d’Eleusis 2023. Il y avait des villes grecques plus…

Explore
Catégorie de l'article
Pays