Aller au contenu principal

Irène Papas, star de « Zorba le Grec », est décédée à 93 ans

Published in Le Point on
L'actrice grecque  Irène Papas s'est éteinte mercredi, à l'âge de 93 ans.
Légende

L'actrice grecque  Irène Papas s'est éteinte mercredi, à l'âge de 93 ans. © CLAUDIO ONORATI / ANSA / EPA

L'actrice grecque Irène Papas, célèbre pour ses fougueuses apparitions dans des films de renommée internationale comme Les Canons de Navarone et Zorba le Grec, est décédée à l'âge de 93 ans, a annoncé mercredi 14 septembre le ministère de la Culture. Irène Papas « personnifiait la beauté grecque à l'écran et sur scène », a estimé dans un communiqué la ministre de la Culture Lina Mendoni. Selon l'agence de presse étatique grecque ANA, Irène Papas est morte plus tôt dans la journée de mercredi.

La cause de son décès n'était pas connue dans l'immédiat. La santé d'Irène Papas était fragile depuis quelque temps. Elle était l'une des actrices grecques les plus connues à l'étranger aux côtés de Mélina Mercouri et a joué dans une soixantaine de films durant sa carrière, qui s'est étalée sur six décennies. Elle a partagé l'affiche avec des comédiens de renom comme Richard Burton, Kirk Douglas, James Cagney et Jon Voight.

« Les acteurs ordinaires ont du mal à partager l'écran avec elle », écrivait en 1969 le critique de cinéma Roger Ebert. Irène Papas, dont le vrai nom était Irène Lelekou, est née en 1929 dans le village de Chiliomodi, près de Corinthe,...

Explore