Aller au contenu principal

L’Iran dit avoir saisi deux pétroliers grecs dans les eaux du Golfe

Publié dans Le Temps le
Le pétrolier Pegas, qui a récemment changé de nom pour devenir le Lana, au premier plan, est entouré d'autres navires au large du port de Karystos sur l'île d'Evia en mer Égée, en Grèce, vendredi 27 mai 2022.
Légende

Le pétrolier Pegas, qui a récemment changé de nom pour devenir le Lana, au premier plan, est entouré d'autres navires au large du port de Karystos sur l'île d'Evia en mer Égée, en Grèce, vendredi 27 mai 2022. — © Thanassis Stavrakis / keystone-sda.ch

Les Gardiens de la Révolution iraniens, l'armée idéologique de la République islamique, ont annoncé vendredi s'être emparés de deux pétroliers grecs dans les eaux du Golfe, peu après avoir protesté contre la saisie par la Grèce d'un navire transportant du pétrole iranien. Le ministère grec des Affaires étrangères a dénoncé des actes «assimilables à de la piraterie».

Dans un communiqué publié sur leur site, les Gardiens de la Révolution ont indiqué que leurs forces navales avaient «saisi aujourd'hui deux pétroliers grecs dans le Golfe persique en raison de violations qu'ils ont commises».

Plus tôt vendredi, l'Iran avait de nouveau appelé à «lever immédiatement» la saisie d'un navire transportant du pétrole iranien retenu depuis mi-avril par la Grèce sur demande des Etats-Unis.

Athènes a assuré que des hélicoptères de la marine iranienne avaient hélitreuillé des hommes armés à bord des deux pétroliers. L'un d'eux, le Delta Poseidon, naviguait alors dans les eaux internationales, a précisé le ministère. Le second, qui n'a pas été nommé, se trouvait près des côtes iraniennes, selon la même source. Le ministère a indiqué que neuf Grecs faisaient partie des...