Aller au contenu principal

Grèce: pas de cas de monkeypox sur un touriste anglais

Publié dans Le Figaro le
Un test positif au virus de la monkeypox (variole du singe). Photo d'illustration. DADO RUVIC / REUTERS
Légende

Un test positif au virus de la monkeypox (variole du singe). Photo d'illustration. DADO RUVIC / REUTERS

Les examens sérologiques effectués sur un touriste anglais en Grèce, premier cas suspect de monkeypox (variole du singe) dans le pays, n'ont pas détecté la maladie mais la varicelle, a assuré dimanche l'organisme de santé publique.

Le touriste anglais, suspecté d'avoir la monkeypox, et sa partenaire de voyage avaient été transférés samedi à l'hôpital et mis à l'isolement. «Le virus du singe n'a pas été détecté après examens sérologiques sur l'homme hospitalisé à l'hôpital Attikon, mais la varicelle a été détectée suite à deux examens successifs», a annoncé l'organisme de santé publique dans un communiqué. «Il existe des symptômes proches et des apparitions de lésions cutanées semblables» entre les deux maladies, a-t-il précisé.

Plusieurs pays occidentaux dont la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, les États-Unis, l'Espagne ou encore la Suède ont recensé des cas. La monkeypox ou «orthopoxvirose simienne» est une maladie rare dont le pathogène peut être transmis de l'animal à l'homme et inversement.

Ses symptômes ressemblent, en moins grave, à ceux que l'on observait dans le passé chez les sujets atteints de variole: fièvre, maux de...