Dans le champ, des images empruntées aux chaînes d'actualité, de la foule athénienne en liesse, au soir du 25 janvier 2015. En contrechamp, deux hommes, filmés quatre ans plus tard. Ils ne sont désignés que par leurs prénoms, Alexis (Alexandros Bourdoumis) et Yanis (Christos Loulis), mais le voile de la fiction est assez léger pour que leurs patronymes - Tsipras et Varoufakis - s'imposent.
Dès la première séquence, le face-à-face entre le peuple et ses nouveaux dirigeants est observé de loin, sur un écran de télévision, par un regard bleu. De sa lointaine Allemagne, Wolfgang (Ulrich Tukur, dans le rôle de Wolfgang Schäuble, le ministre des finances d'Angela Merkel) promet l'apocalypse aux Grecs.
Puisant sa matière dans le récit qu'a fait Yanis Varoufakis des mois qui ont suivi cette soirée (Conversations entre adultes, Actes Sud, 2017), Costa-Gavras met en scène la dislocation de ce triangle, sous l'effet de la poussée exercée par l'un de ses côtés. Dès le mois de juillet qui a suivi son élection, Alexis Tsipras s'est trouvé forcé de se rendre aux exigences de l'Union européenne...
Dates et Lieux
Canal+
Canal+
48 quai du Point du Jour
92100 Boulogne-Billancourt
France