
La Grèce a validé l'accord sur le nom de sa voisine, la «République de Macédoine du Nord». Ce changement, attendu par la communauté internationale mais contesté par de nombreux citoyens, devrait avoir d'importantes conséquences politiques internes dans les deux pays.
Athènes
Il y a quatre ans, jour pour jour, Alexis Tsipras savourait sa première victoire aux élections nationales. Des milliers de Grecs dansaient au son de Bella Ciao dans les rues d'Athènes pour célébrer celui qui devait tenir tête à l'Union européenne et à son dogme de l'austérité. Quatre ans plus tard, et malgré des lendemains qui déchantent, le premier ministre grec se prévaut une nouvelle victoire. Elle est «historique», a-t-il lancé à l'issue du vote de l'accord gréco-macédonien à la Vouli, le Parlement grec.
Après plus de soixante heures de débats, 153 députés sur 300 venaient de ratifier cet accord qui met fin à vingt-huit ans de querelle sémantique entre Skopje et Athènes.
» LIRE AUSSI - La Macédoine a tranché la question de son changement de nom
Tout commence en 1991 lors du démantèlement de la Yougoslavie et la création d'une République indépendante de Macédoine....