Les derniers jours d’une guerre qui n’en finit plus de finir, depuis près de 10 ans, sur le rivage de la Méditerranée, entre la ligne des bateaux grecs et les murs de Troie. Le combat
des héros et des rois, l’attente épuisée des peuples, l’espoir d’une résolution et la possibilité d’un retour.
« Toute peine a une fin. » Cette affirmation résonne avec la guerre à laquelle se livrent Grecs et Troyens chez Homère. Si elle en suppose toute la durée, toute la difficulté, elle dit aussi la nécessité d’une résolution et d’un retour à la normale, un retour chez soi, un retour à Ithaque. Rentrer, c’est vers cela que tend l’objectif premier d’un projet culturel en milieu carcéral. Et pour que revenir soit possible, il s’agit de s’attacher à réparer la cassure avec la société et reconstruire un intérêt, une attention, en lieu et place du rejet réciproque installé entre elle et celui qui a contrevenu à ses règles.
Luca Giacomoni, la compagnie TRAMA, le Théâtre Paris-Villette, le SPIP et le Centre pénitentiaire de Meaux s’engagent, à travers cette création, dans un projet inédit et précurseur tant en termes de coopération entre les différentes structures que d’ambition artistique. Le projet ne fait qu’affirmer plus avant le rôle essentiel du théâtre au sein de nos sociétés et nous renvoie avec bonheur à notre engagement auprès des publics les plus divers.
Il y a dans ce projet une incidence que ni l’administration pénitentiaire ni les partenaires culturels n’avaient anticipé: une démarche de professionnalisation tout à fait unique, un spectacle de théâtre, dans les conditions professionnelles du métier.
« En janvier 2016, Vis-à-vis, temps fort de la création artistique en milieu carcéral, projet inédit porté par le TPV, se clôturait par Iliade, chant 1 que Luca Giacomoni et ses comédiens, professionnels et détenus, dévoilaient à un public saisi par ce qui avait lieu : un moment de théâtre exceptionnel, tant par sa construction que par la qualité et l’intensité de sa présentation. Il y eut évidence à poursuivre cette aventure et à proposer à Luca Giacomoni d’aboutir la création pour l’accueillir au sein de notre programmation pour une série de 10 représentations. Rarement un spectacle n’aura nécessité le travail et la contribution d’autant de partenaires, n’aura fait converger autant de point de vues, responsabilités, participations ; rarement un spectacle n’aura été aussi complexe et démesuré, rarement un spectacle n’aura symbolisé à ce point et par delà le visible, la possible unité du monde. »
Valérie Dassonville & Adrien de Van, Directeurs du Théâtre Paris-Villette
Texte : Homère
Adaptation : Alessandro Baricco
Mise en scène : Luca Giacomoni
Distribution : comédiens professionnels, détenus et ex-détenus
Chaque épisode est un spectacle à part entière et peut être vu indépendamment des autres. Il sera précédé d’un résumé des épisodes précédents.
Dates et Lieux
Episode 1. La colère d’Achille.
Vous avez découvert un épisode d’ILIADE et souhaitez découvrir les prochains épisodes ? Gardez votre billet ! Sur présentation de ce dernier, vous bénéficiez d’un tarif à 8 € !
Théâtre Paris-Villette
Théâtre Paris-Villette
211 avenue Jean Jaurès
75019 Paris
France