Aller au contenu principal

« Le Chien jaune » Michel Faïs / Isotopia

Profile picture for user iNFO-GRECE
Submitted by iNFO-GRECE on
Type d'évènement

Une femme blessée, dans sa chair et dans son âme, exprime sa révolte dans un long monologue. Etrangère émigrée en Grèce, sans papiers, elle n’a pu obtenir pour travail qu’une modeste place de femme de ménage dans une société de nettoyage. Les souvenirs de sa Bulgarie natale, de sa famille, de rencontres fortuites, lui jaillissent par bouffées, mêlés à ses préoccupations familiales et politiques. Elle les débite avec fièvre, dans un crescendo à la fois trivial et poétique, et, s’adressant directement à chacun de ceux qui l’écoutent, elle offre la souffrance de l’attaque au vitriol dont elle a été victime à l’amour universel.

Le Chien jaune, de Michel Faïs, traduit du grec par Jacqueline Razgonnikoff,
Direction Dimitra Pandora, production Cie Isotopia (Dimitra Pandora, Abid Awad).
Lecture suivie d’une rencontre.

Michel Faïs, né en 1957 à Komotini, est un auteur grec d’origine juive qui vit à Athènes. Il est, à la fois, critique littéraire, chargé d’édition chez plusieurs éditeurs, romancier, auteur de récits, enseignant d’écriture créative, photographe et scénariste. Michel Faïs a écrit le monologue Le Chien jaune en 2009, en se basant sur l’histoire vraie de l’agression au vitriol de Konstantina Kouneva, immigrée bulgare en Grèce et syndicaliste. Le monologue a été interprété pour la première fois par Alexia Kaltsiki (mise en scène de Lily Mélémé au Apo Michanis Theatro, 2009).

Konstantina Kouneva est députée au Parlement Européen depuis 2014 et vit à Paris. Elle est née à Silistra en Bulgarie et est diplômée en Histoire-Ethnographie de l’Université Saint-Cyrille et Méthode de Veliko Tarnovo. Elle a émigré en Grèce, à Athènes en raison des problèmes de santé de son fils qui devait être opéré au cœur. Elle s’est portée candidate avec le parti politique SYRIZA aux élections européennes de 2014 et a été élue eurodéputée.

Dimitra Pandora, née à Athènes, est diplômée en Philosophie (Université d’Athènes) et en Art Dramatique (École Akis Davis et R. Pateraki, Athènes). En 2008, elle s’installe à Paris pour enrichir son expérience sur les Arts du Spectacle. Elle y suit plusieurs stages et y effectue un master en Théâtre à l’université Paris VIII. Durant ces années de formation, elle participe en tant que comédienne à plusieurs projets de théâtre à Paris. En novembre 2016, Dimitra Pandora fonde la Compagnie Isotopia et crée son premier spectacle Un voyage théâtral dans l’univers de Cavafis, poète grec d’Alexandrie en tant que dramaturge et metteure en scène, à la Maison d’Europe et d’Orient. Cette année, dans le cadre du Festival L’Europe des Théâtres elle propose une première mise en espace du monologue de Michel Fais Le Chien jaune.

Tags en relation
Avez-vous trouvé cela intéressant ?

Dates et Lieux

Event date
Récent

Le 100 ecs

Le 100 Etablissement Culturel Solidaire
Le 100 ecs
100 rue de Charenton
75012 Paris
France