Pour sa deuxième édition, le festival Nous Sommes Grecs continue à marier traditions et créations contemporaines. Nous vous présentons des personnalités venant d’horizons divers, pas toujours grecques d’ailleurs, qui vous feront découvrir de nouvelles sonorités. Exposition et musiques vivantes animeront le bar du Senghor tandis que théâtre d’ombre, documentaires, workshops et musique se partageront les salles.
Dates et Lieux
Workshop de musique modale contemporaine.
Spécialistes des musiques ottomane et méditérranéenne, Michalis Kouloumis et Efren Lopez nous feront partager leur savoir.
Ross Daly & Kelly Thomas / Efren Lopez & Michalis Kouloumis.
Lyre, baglama, vielle, oud, violon… Foisonnement d’influences crétoises, chypriotes et turques, cette soirée nous emmène aux confins de la musique modale contemporaine. Au programme, deux duos qui pourraient se muer en trio ou quatuor pour…
Maria Douvalis & Tradidanse + Karaghiozis avec Dimos Vougioukas.
L’enfance et la jeunesse seront aussi de la fête ! Une après-midi leur est dédiée. Dirigée par Maria Douvalis, la troupe Tradidanse nous emmènera d’île en île pour nous plonger dans les sons et les rythmes d’une Grèce rêvée. Le…
Kosmokrators / Areti Ketime & Katerina Tsiridou Band.
Kalimera Bruxelles : ici Radio ERT d’Athènes ! Animatrice de l’émission réputée Rebetiki Serenata, Katerina Tsiridou, chanteuse populaire et encyclopédie vivante du Rebetiko, nous fera vivre cette soirée musicale didactique et joyeusement…
Documentaire VIO.ME.
C’est l’histoire d’une usine de Thessaloniki abandonnée par sa direction et par l’État. C’est aussi l’histoire d’une autogestion où le besoin de travail et de rémunération digne ont amené les ouvriers à entreprendre un combat pour l’avenir. De Melbourne à Tokyo, en passant par…
Sofia Papazoglou.
Sofia, issue de l’immigration belge, vit une success story en Grèce depuis plusieurs années. Pour le festival, elle présente un programme exclusif qui remontera aux sources via un triple hommage aux grandes chanteuses du Rebetiko : « Nos étrangères à nous ». Arméniennes ou juives…
Panigyri.
Violon, klarino, accordéon, guitare, gaïda, percussions, oud, kaval, santouri… Après le dernier concert de dimanche, nos adieux seront flamboyants et festifs ! Cet évènement est ouvert à tous : venez vous amuser et goûter aux délicieuses préparations méditerranéennes du restaurant l’Oriento…
Le Senghor
Le Senghor
Chaussée de Wavre 366
Etterbeek
1040 Bruxelles
Belgique