Le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration Theo Francken a démenti mercredi avoir appelé son collègue grec, Ioannis Mouzalas, à repousser ou à renvoyer les migrants en mer.
Le ministre grec s'était exprimé en ce sens dans une interview après le conseil informel Justice et Affaires intérieures (JAI) à Amsterdam.
"En aucun cas je n'ai appelé mon collègue grec à 'repousser les migrants, même si cela revient à les noyer'", affirme M. Francken dans un communiqué rédigé en anglais.
"Je regrette profondément ces déclarations grotesques. La Belgique est un pays respecté avec des standards élevés en matière de droits de l'homme, d'accueil des demandeurs d'asile et de protection internationale." Le secrétaire d'Etat relève que la polémique arrive "juste au moment où la Grèce se retrouve de plus en plus isolée dans le débat européen sur la migration".
Le secrétaire d'Etat rappelle que le mécanisme de relocalisation mis en place par l'Europe ne peut fonctionner que si les pays où arrivent les migrants - et la Grèce en première ligne - ne laissent pas les migrants choisir l'endroit où ils veulent s'installer.
"C'est pour cela que j'ai appelé à une...