Une vidéo, tournée par des marins turcs, montre un canot de migrants bondé en train de couler. La presse turque, relayée par France Info, assure que les garde-côtes ont eux-mêmes attaqué l'embarcation.
Les garde-côtes grecs ont-ils coulé un canot gonflable rempli de migrants? C'est ce qu'affirme le journal turc Hürriyet, relayé ce vendredi par France Info. Une accusation particulièrement grave, qu'il convient de prendre avec précaution. Voici, à ce stade, ce qu'il est possible de dire sur la base de cette vidéo.
D'où provient la vidéo?
C'est le journal turc qui a diffusé cette bande vidéo sur son site internet, ce vendredi matin. Le site internet explique que la scène a été filmée par des marins turcs. Quand? Aucune date n'est précisée. Elle a ensuite été relayée par de nombreux médias, ainsi que sur les réseaux sociaux.
En France, c'est la radio France Info qui a repris l'histoire le premier. L'article évoque des "images parlantes". Comme L'Express dans un premier temps, de nombreux médias ont ensuite repris cette histoire, avec plus...