Le nombre de réfugiés arrivés en Grèce a progressé de 750% par rapport à l'année passée. En grande difficulté économique, le pays peine à faire face à cette arrivée massive de population.
Asphyxiée au plan économique, la Grèce doit aussi faire face à une hausse considérable du nombre de réfugiés et de migrants, depuis le début de l'année: 750% par rapport à 2014, pour la première moitié de l'année 2015, selon le HCR, l'Agence de l'ONU pour les réfugiés.
Alors qu'on a, ces derniers mois, surtout évoqué les migrants débarquant sur les côtes d'Italie, les îles grecques de la mer Égée sont aujourd'hui sous le feu des projecteurs. Sur 224 000 réfugiés arrivés par la Méditerranée depuis janvier plus de la moitié (124 000) sont entrés par la Grèce, d'après le HCR. Rien qu'en juillet, près de 50 000 migrants sont arrivés dans le pays. Comment expliquer qu'on ait porté plus attention aux réfugiés débarquant en Italie qu'en Grèce? "L'Italie a largement médiatisé la crise et réclamé de l'aide pour faire face à l'arrivée de migrants", avance François Gemenne, chercheur à...