Aller au contenu principal

Crise grecque : dans les coulisses d'âpres négociations

Publié dans Le Monde le
Manifestation pro-européenne à Athènes, mardi soir, au moment de l'Eurogroupe.
Légende

Manifestation pro-européenne à Athènes, mardi soir, au moment de l'Eurogroupe.

Qui comprend encore quelque chose au dossier grec ? Le 28 juin, Jean-Claude Juncker, le président de la Commission, tenait des propos très durs contre le premier ministre grec Alexis Tsipras, accusé de tromper son peuple, et se lançait explicitement dans la campagne du oui au référendum qui doit avoir lieu le 5 juillet.

A peine 24 heures plus tard, on se croirait dans un autre film. Jeroen Dijsselbloem, président de l'Eurogroupe, annonce la tenue d'un nouvel Eurogroupe dans la journée de mardi. Et M. Juncker, mystérieux, glisse à l'occasion d'une réception à Bruxelles, que « des événements importants se passent à Bruxelles, qui vont produire des résultats ».

La Grèce a fait défaut mardi sur sa dette vis-à-vis du Fonds monétaire international en n'honorant pas un remboursement de 1,5 milliard d'euros qui lui était dû, a annoncé l'institution de Washington, mardi 30 juin. Elle devrait perdre ainsi accès au plan de sauvetage européen, en vigueur depuis 2012. Et si aucun accord n'a été trouvé pour maintenir Athènes à flot, le dialogue n'est pas rompu.

Un troisième plan d'aide rejeté par l'Eurogroupe

De fait, dans l'après-midi, après un intense...

Explore