Aller au contenu principal

Les négociations sur la Grèce se terminent à Bruxelles sans accord

Publié dans Libération le
Trois drapeaux grecs et un drapeau européen près du port du Pirée à Athènes, le 14 juin 2015 (Photo ANGELOS TZORTZINIS.
Légende

Trois drapeaux grecs et un drapeau européen près du port du Pirée à Athènes, le 14 juin 2015 (Photo ANGELOS TZORTZINIS. AFP)

Selon la Comission européenne, «des divergences importantes subsistent» dimanche 14 juin en fin de soirée. Le gouvernement grec juge de son côté que les réclamations sont «irrationnelles». Aucun accord n'a été trouvé alors que le temps manque.

«On est à la limite du temps disponible pour sauver la situation», a confié dimanche matin une source européenne à l'AFP, jugeant qu'un accord dès dimanche «serait certainement souhaitable». Les discussions réunissent négociateurs grecs et représentants de la Commission européenne, de la BCE, du FMI et du MES, le dispositif de gestion des crises de la zone euro.

Les négociations interviennent alors que la Grèce est plus que jamais menacée de défaut de paiement, ce qui pourrait constituer une déflagration aux conséquences imprévisibles pour la zone euro tout entière. Athènes doit en effet rembourser le 30 juin 1,6 milliard d'euros de prêts du FMI, et risque fort de ne pouvoir honorer cette échéance sans le déblocage de 7,2 milliards d'euros restant à verser dans le cadre de son plan d'aide. Un déblocage suspendu depuis des mois à un accord avec les créanciers.

Le calendrier est d...

Explore