Aller au contenu principal

Et si la Grèce ne remboursait pas le FMI ?

Publié dans Le Monde le
Graffiti titré "Mort de l'euro" de l'artiste français Goin à Athènes, le 26 mai.
Légende

Graffiti titré "Mort de l'euro" de l'artiste français Goin à Athènes, le 26 mai.

Et si la Grèce ne remboursait pas les 1,6 milliard d'euros qu'elle doit au Fonds monétaire international (FMI) en juin ? « Tout le monde espère que ce scénario sera évité car nous plongerions dans l'inconnu », commente Michalis Massourakis, chef économiste de la Fédération hellénique des entreprises (SEV).

Mercredi 27 au soir, le ton était à l'optimisme. Une source gouvernementale grecque indiquait qu'Athènes et ses créanciers du groupe de Bruxelles travaillaient à la rédaction d'une ébauche de compromis portant sur la réforme de la TVA, des retraites, la question de la dette et le niveau d'excédent budgétaire que le pays doit cibler.

« Pas de mise en défaut immédiate du pays »

Si ce projet de texte est confirmé jeudi 28 mai, un accord pourrait être signé dès mardi 2 juin - accord qui débloquerait la dernière tranche de 7,2 milliards d'euros du plan de sauvetage européen. La semaine prochaine sera donc décisive. Selon plusieurs sources, la Grèce a encore de quoi payer les 306 millions qu'elle doit rembourser le 5 juin au FMI. Le doute porte en revanche sur les échéances du 12, 16 et 19 juin. « Personne ne sait exactement combien il reste dans...

Explore