Aller au contenu principal

Grèce : un accord possible fin avril, selon les Européens

Publié dans Le Monde le

La Grèce sera encore au « menu » européen, mercredi 1er avril. Mais, compte tenu des blocages, qui persistent dans les négociations entre le gouvernement grec et ses créanciers internationaux, il faudra très certainement attendre fin avril pour que celles-ci puissent se concrétiser par un accord et déclencher le début du versement d'une aide financière à la Grèce.

Une réunion téléphonique de l'« Euroworking group » - les directeurs du Trésor des différents pays de la zone euro - aura lieu mercredi à 15 heures. Mais il s'agira essentiellement de faire un point sur l'état d'avancement des discussions entre Athènes et le « groupe de Bruxelles », composé de représentants du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Commission européenne (l'ex- « troïka »), ainsi que du Mécanisme européen de stabilité.

Si les discussions techniques, menées entre samedi 28 mars et lundi 30 mars par les experts grecs et ceux des créanciers, se sont déroulées dans un bon climat, selon les Grecs, cela n'a pas été suffisant pour qu'un accord soit trouvé. Des blocages persistent. Notamment parce que les créanciers mettent en avant des réformes,...

Explore
Ville
Pays