Aller au contenu principal

« Les enfants du Levant » opéra d’Isabelle Aboulker

Profile picture for user admin
Soumis par admin le
Type d'évènement

En partenariat avec le Conservatoire de l’Abbevillois, et l’association des parents d’élèves du Conservatoire, et en soutien à l’association humanitaire grecque « Mérimna » qui s’occupe d’enfants atteints d’une grave maladie : présentation de « Les enfants du Levant », opéra d’Isabelle Aboulker : présentation de l’association bénéficiaire (Mérimna), entrée gratuite avec vente de programmes et bénéfices de la buvette tenue par AAA (association Abbeville Argos Amitié) et les parents d’élèves du Conservatoire en partenariat au profit de Mérimna.

Lors de la saison 2014-2015, la production des Enfants du Levant par les élèves du Conservatoire de Musique et de Danse de l’Abbevillois, adapté du roman de Claude Gritti, les enfants de l’île du Levant, et mis en musique par Isabelle Aboulker fut un véritable succès.

Le 3 avril prochain cette production sera reprise au bénéfice de l’association caritative grecque « Les amis de Merimna », et ce à l’initiative d’Abbeville-Argos Amitié et du Conservatoire de musique et de danse de l’Abbevillois, dans le cadre de leur collaboration régulière. Fondée en 2002, « les amis de Mérimna » apporte son soutien aux enfants souffrant de maladies graves et à leurs familles. Elle sensibilise ainsi la société grecque aux difficultés rencontrées par ces jeunes, dans un pays où la situation économique fragilise encore plus les démunis.

Dans le cadre des relations entre Abbeville et la Grèce dont le jumelage avec Argos est la traduction, l’association Abbeville Argos Amitié s’engage ainsi  aux côtés du Conservatoire en faveur de cette démarche caritative.

Rappelons que le livret de cet opéra met en scène l’histoire douloureuse d’enfants  et d’adolescents  entre 5 et 20 ans envoyés dans un des bagnes privés autorisés par Napoléon III.

En février 1861, un convoi de gavroches, orphelins part de Paris  vers  la plus sauvage des îles d’Or au large du Var, dans ce qu’on appelle une « colonie agricole ». C’est un cimetière d’une centaine de jeunes forçats, découvert par Claude Gritti un jour de promenade dans ces îles qui l’amena à travailler sur ce sujet oublié.

Christian Eymery tira de ce texte le livret d’un opéra pour enfants dont la partition fut confiée à  Isabelle Aboulker.

Ce sujet « fort et difficile d’enfants brisés par le labeur et la misère qui ne renoncent pas pour autant à croire en leur jeunesse » est transcendé par sa musique. Isabelle  Aboulker est  née dans une famille de musiciens (un grand-père compositeur, Henry Février, un oncle pianiste, Jacques Février) sans oublier un père écrivain et cinéaste, Marcel Aboulker. Elle s’est imposée dès 1983 comme compositrice, après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique  de Piano. Dès lors, elle se consacra à la voix, écrivant nombre d’opéras, d’opéras pour enfants et de mélodies.

Pour cette reprise de l’œuvre, Xavier Brassaud , jeune chef de chœur du Nord –Pas de Calais  assure la partie voix et récitant. Georges Dumé sera au piano avec  le chœur d’adolescents  Colors de Nawal Oueld Kaddour sans oublier la collaboration avec l’Ecole des Beaux-Arts de l’Abbevillois pour  la partie vidéo du projet, créée par Jean-François Petitperrin.

Avez-vous trouvé cela intéressant ?

Dates et Lieux

Event date