Aller au contenu principal

En Grèce, les touristes sont invités à jouer les contrôleurs fiscaux

Published in Le Figaro on
Touristes en Grèce @ludovic creative commons sur Flickr


.
Légende

Touristes en Grèce @ludovic creative commons sur Flickr

En amont d'une réunion cruciale des ministres des Finances de la zone euro qui se tient ce lundi, la Grèce a fait des propositions de réformes pour obtenir les financements de ses créanciers. Une mesure a fait couler beaucoup d'encre: celle d'engager des touristes pour effectuer des contrôles fiscaux!

Le gouvernement propose de former des agents du fisc recrutés parmi les touristes, étudiants ou ménagères, qui endosseraient l'habit du client. Ils auraient pour mission de traquer, à l'aide de micros ou caméras cachées, les fraudeurs fiscaux, qui ne donnent pas de tickets de caisse afin d'échapper à la TVA. Ces pseudo-professionnels seraient formés à cet exercice et remplacés tous les deux mois.

Yanis Varoufakis, le ministre des Finances, dénonce «la culture de la fraude fiscale qui affecte profondément la société en Grèce». Selon lui, «les autorités fiscales ne sont pas seulement en sous-effectifs mais elles sont également immergées dans la logique de contrôles des documents administratifs lorsque le problème réside hors des papiers». Il estime ainsi que ces nouveaux «espions» et la perspective que ces informateurs pourront faire des enregistrements audio ou...

Explore
Pays
Personnes