C'est un nouveau symbole de la crise grecque sur lequel la coalition dirigée par Alexis Tsipras veut revenir. Le gouvernement grec de gauche radicale a annoncé, vendredi 27 février, le dépôt d'un projet de loi au Parlement le 5 mars portant sur la réouverture de la radiotélévision publique, l'ERT. La fermeture soudaine en 2013 du groupe par le gouvernement conservateur de l'époque avait provoqué un émoi international.
Le projet de loi prévoit « le retour au travail des licenciés du 11 juin 2013 [date de la fermeture de l'opérateur] qui le souhaitent », a indiqué une source gouvernementale.
Fermée dans le cadre de la politique d'austérité imposée par ses créanciers au pays, l'Ellinikí Radiofonía Tileórasi (ERT, Radio télévision hellénique) avait été remplacée un an plus tard par la Nerit (Néa Ellinikí Radiofonía, Ínternet kai Tileórasi, Nouvelle Radio Internet télévision hellénique), un organisme qui ne compte que cinq cents employés, soit moins d'un cinquième du personnel de l'ERT.
Le premier ministre, Alexis Tsipras, s'était engagé lors de sa campagne électorale à rouvrir ERT, critiquée dans le passé pour ses gaspillages et sa pléthore d'employés,...