Aller au contenu principal

Le leader d'Arcade Fire s'enflamme pour la Grèce

Publié dans Libération le
Win Bulter lors du concert d'Arcade Fire au festival de Coachella, en 2014. (Photo Flohmann, CC0)
Légende

Win Bulter lors du concert d'Arcade Fire au festival de Coachella, en 2014. (Photo Flohmann, CC0)

MUSIQUE

Le gouvernement grec de gauche radicale a reçu le soutien de William Butler, 32 ans, membre texan d'Arcade Fire - le groupe phare de Montréal. Le musicien (qui publie le 10 mars un premier album solo, Policy) a sorti une chanson intitulée Clean Monday, en référence au Lundi pur qui marque le début du grand carême dans les Eglises d'Orient.

Cette année, ce lundi pas comme les autres est tombé le jour où le gouvernement d'Athènes a présenté une liste des réformes entreprises en échange de la poursuite d'un programme d'assistance. «Vous savez que nous ne craignons pas / Ce qui peut arriver / Si vous nous laissez faire», chante Butler sur une mélodie rock saccadée. Ce titre répond à l'invitation du journal britannique The Guardian, qui a demandé au frère cadet de Win Butler d'écrire chaque jour de cette semaine une chanson inspirée des manchettes du journal.

L'artiste dit admirer la jeunesse du gouvernement et du ministre des Finances, Yánis Varoufákis. «Même en étant très à droite, très allemand ou super capitaliste, on ne peut pas souhaiter que la Grèce sorte de l'euro et fasse défaut sur sa dette».

Explore