Aller au contenu principal

Les marchés réagissent à l'échec des négociations entre l'Eurogroupe et la Grèce

Publié dans Le Monde le

Regain de tension pour le taux d'emprunt grec, qui est repassé, mardi 17 février au matin, au-dessus des 10 % en l'absence d'accord entre la Grèce et ses créanciers lors d'une réunion de l'Eurogroupe la veille. 

Après un début de séance calme, le rendement à dix ans de la Grèce a commencé à monter en flèche et, peu avant 10 heures, il s'établissait à 10,368 %, contre 9,653 % lundi à la clôture, sur le marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

De son côté, la Bourse d'Athènes évoluait en très forte baisse mardi. A 9 h 45 (heure de Paris), l'indice général chutait de 3,59 %, à 828,88 points, après avoir perdu jusqu'à 4,54 % peu après l'ouverture.

Lundi soir, la réunion de l'Eurogroupe consacrée à la Grèce s'est conclue prématurément, après le refus de la Grèce d'accepter l'exigence de ses partenaires de prolonger son actuel programme de redressement. La zone euro a adressé un ultimatum à Athènes, fixé à vendredi, pour accepter une extension de ce programme. Mais la Grèce campe sur ses positions, et, mardi, le gouvernement a prévenu qu'il « n'acceptera[it] pas d'ultimatum », mais qu'il « maint[enait] son engagement à trouver une solution...

Explore