Aller au contenu principal

Pourquoi il faut aider Syriza

Publié dans L'Obs le
La joie des supporters de Syriza, le 25 janvier à Athènes.
Légende

La joie des supporters de Syriza, le 25 janvier à Athènes. (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)

Une autre gauche est donc possible. Depuis la victoire de Syriza en Grèce dimanche, quelque chose a changé dans le ciel d'Europe. Des électeurs se sont mobilisés pour installer au pouvoir un gouvernement qui leur a promis de changer la donne, de sortir le pays du carcan dans lequel l'ont enfermé les institutions financières internationales. Bref, de tenter une autre politique tout simplement.

L'avènement de cette gauche, qu'on qualifie de radicale parce qu'elle n'a pas troqué l'espoir pour la résignation ni le changement pour l'accompagnement, soulève autant d'enthousiasme que de questions. Son programme est moins révolutionnaire qu'on veut parfois le laisser croire. Il s'appuie même au contraire sur quelques arguments de bon sens.

Car, au fond, qu'ont dit les Grecs dans leur vote de dimanche?? Que le traitement de choc que leur a prescrit la troïka depuis 2010 leur a fait plus de mal que de bien. La cure d'austérité s'est non seulement révélée inefficace, mais aussi contreproductive. Les salaires et les pensions ont baissé, les emplois publics ont diminué. Les magasins ont fermé, les files de chômeurs se sont allongées, les malades ont cessé de se faire soigner....

Explore
Ville
Pays