« Le police grecque a empêché un attentat d'ampleur contre le c?ur du système carcéral grec, c'est-à-dire la prison de Korydallos », le plus grand établissement pénitentiaire de Grèce, dans la banlieue d'Athènes, a déclaré dimanche 4 janvier le ministre de l'ordre public, Vassili Kikilias, au cours d'une conférence de presse. Les autorités affirment que Christodoulos Xiros, 56 ans, un ex-membre de l'organisation armée révolutionnaire grecque 17-Novembre, s'apprêtait à attaquer la prison, probablement au moyen d'un véhicule piégé.
Selon le chef de la police, Dimitrios Tsaknakis, « des notes manuscrites décrivant un programme d'approche et de fuite, ainsi que des itinéraires alternatifs ont été retrouvés » dans la maison occupée depuis plusieurs mois par ce condamné à la prison à vie, qui avait profité d'une permission octroyée en janvier 2014 pour s'échapper.
Les enquêteurs ont également découvert un important arsenal à l'intérieur de cette maison de la banlieue sud d'Athènes : huit kalachnikovs, des grenades, plusieurs kilos de substances explosives et tous les éléments entrant dans la composition d'un engin explosif.
« FAIRE...