Aller au contenu principal

Nouvelles actions de solidarité aux sinistrés des incendies en Grèce

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La solidarité internationale aux sinistrés des incendies en Grèce l'été dernier continue à mobiliser avec notamment un concert dimanche dernier à Vienne organisé par les Grecs d'Autriche, mais aussi en France où la ville de Montpellier avec l'association Euro-Grèce-France invitent à un concert le 19 décembre, tandis que le 11 décembre, l'Institut Catholique d’Etudes Supérieures (ICES) de la Roche-sur-Yon une soirée d’information en partenariat avec l'association "Pour que reverdisse la Grèce".

Les Grecs installés en Autriche ont organisé dimanche soir dans la banlieue de Vienne, Wiener Neudorf, un concert au bénéfice des sinistrés des grands incendies l'été dernier à Athènes. Musique classique, mais aussi traditionnelle et populaire grecque, exécutée par des artistes de la diaspora vivant en Autriche était au programme du concert, dont les 11.000 euros de recettes seront affectées à la reconstruction dans le village d'Amygdaliès à Olympie.

Musique également au programme de la soirée proposée le 19 décembre dans la Salle des Rencontres de la Ville de Montpellier avec en première partie le chanteur occitan Patric et pour finir la soirée à la grecque, l'orchestre de Nicolas Syros avec un programme de chants Rebetika.

Mais la solidarité a aussi cours dans les villes qui ne se prévalent pas d'être des terres de présence hellénique comme en Vendée où l'Institut Catholique d’Etudes Supérieures (ICES) de la Roche-sur-Yon organise le mardi 11 décembre 2007 une soirée d’information sur les conséquences de ces grands incendies mais également sur l’avenir environnemental de cette région.

"Au cours du mois d’août 2007, la Grèce a dû affronter une vague d’incendies particulièrement meurtriers. Soixante-six personnes sont mortes dans les flammes, près de 184.000 hectares de végétation ont brûlé en quelques jours et plus de 100 villages ont été entièrement détruits ou fortement endommagés", rappelle l'ICES qui inscrit cette soirée dans sa tradition d’échanges internationaux.

L’association « Pour que reverdisse la Grèce » partenaire de la soirée présentera son action dans le village de Karatoulas particulièrement touché l’été dernier.

La soirée sera également l’occasion d’une collecte dont les fonds seront investis dans l’achat de plants d’oliviers ou d’autres espèces (forestières, fruitières, ornementales) qui serviront au reboisement du village de Karatoulas.

i-GR

Notes complémentaires

Contacts :

Euro-Grèce-France, Montpellier, 06 13 54 35 36
ICES, La Roche sur Yon, 06.71.70.66.28
Pour que reverdisse la Grèce, Paris, 06.74.46.05.70

Soyez le premier à noter cet article