Aller au contenu principal

Le président du Parlement Européen M. Borrell met en garde la Turquie de respécter les critères d'adhésion

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le président du PE, Josep Borrell, a adressé des recommandations sévères à Ankara l’enjoignant d'ouvrir les ports et aéroports turcs aux navires et avions chypriotes et de respecter et se conformer aux critères de Copenhague dans le cadre de ses négociations d'adhésion à l'UE, dans un discours prononcé mardi devant les commissions des Affaires européennes et étrangères du Parlement grec.


"Le Parlement Européen ne fera pas de bradages quant au respect des critères, des valeurs et des principes fondamentaux, dont font partie les relations de bon voisinage et le respect du droit international. Il est impossible d'accepter l'adhésion d'un pays qui ne respecterait pas ces conditions, et cela a été signalé clairement à la Turquie", a souligné M. Borrell, rappelant que "le PE est vigilant et a une attitude très critique vis-à-vis de la Turquie, à qui il a été notifié à maintes reprises son devoir de se conformer aux principes de l'UE et de remplir les conditions d’adhésion".

M. Borrell a rappelé à ce point que la Turquie a pris l'engagement d'étendre l'Union douanière aux dix nouveaux Etats membres, déplorant qu'elle continue à refuser de l'étendre à Chypre, alors que se référant à la question chypriote, il a estimé que si "une solution globale qui présupposerait à la fois le retrait des troupes turques est peut-être irréalisable aujourd'hui, des négociations sont néanmoins en cours sous l'égide de la présidence finlandaise pour l'obtention d'un accord partiel, tel que le renforcement des échanges commerciaux entre Chypre et la Turquie et la partie Nord de l'île et le reste de l'UE".

"Seuls les dirigeants des deux communautés chypriotes, avec l'aide de l'ONU, pourront régler la question chypriote. L'UE ne peut pas être un médiateur efficace, avec une partie de la communauté chypriote à l'intérieur de l'Union et l'autre en dehors. Nous ne pouvons pas avoir au sein de l'Union le seul mur qui reste en Europe", a ajouté M. Borrell.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article