Aller au contenu principal

Le métropolite Ieremias, nouveau Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Mme le Recteur de la Sorbonne Hélène Ahrweiler-Glykatzi, Commandant de la Légion d'honneur, a remis lundi dernier 10 juin, au nom du Président de la France, les insignes du Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur au métropolite de France et exarque d'Ibérie Ieremias, lors d'une cérémonie qui avait lieu dans la cathédrale orthodoxe de Paris, l'église de Saint Stéphane.


Hélène Ahrweiler, Recteur de la Sorbonne, a fait l'éloge de Monseigneur Jérémie, en le comparant à l'apporte Saint Bartholomé, apporte des indiens, martyrisé et dont le corps à été porté en Sicile dans l'île de Lipara, soulignant le parallèle des parcours, d'Est vers l'Ouest, celui d'un Saint Barholomé allant de l'Inde jusqu'en Cicile, et celui de Ieremias qui le mena de Cos, en Dodécanèse, à Paris.

Né à Cos en 1935 dans une famille d'origine italienne, Mgr Jérémie étudie à l'école de Saint Jean à Patmos puis à la faculté de théologie de Halki, cœur de la Spiritualité de Constantinople.

Dans un souci d'universalité, il approfondit ses études en France à l'institut supérieur de théologie à Paris, puis à la Sorbonne où il suit des cours de paléographie ; il est à l'heure actuelle l'un des meilleurs paléographes de France.

Moine et diacre en 1959, il est ordonné prêtre à Paris en 1964 et, ensuite, recteur de la paroisse Saint Constantin et Hélène ; en 1971, il devient l'évêque auxiliaire du métropolite Monseigneur Mélétios. Avec un dévouement extrême et une grande simplicité, il assume la direction du centre hellénique Chatenay-Malabry et chaque été anime le camp des scouts grecs à Aghios Andreas, près d'Athènes

Il est élu métropolite de France le 8/6/88. Déjà président du comité inter-épiscopal, il devient président de l'assemblée des évêques en 1997. Il est un des artisans de la réussite de la journée nationale de l'orthodoxie le 24/5/01 à l'Unesco de Paris.

Président du comité mixte catholique-orthodoxe et protestante-orthodoxe en France, il "donne une âme à l'Europe et fait honneur à l'orthodoxie tout entière", selon l'expression du despote Gabriel qui a évoqué le parcours du nouveau Chevalier.

Un portrait que Mgr Jérémie a écouté avec attention et émotion, entouré des Ambassadeurs de Grèce et de Chypre, du Consul de Grèce, de plusieurs prêtes orthodoxes, catholiques et protestants ainsi que de nombreux fidèles venus saluer l'œuvre de leur guide spirituel.

AE avec la contribution de AK

Soyez le premier à noter cet article