Aller au contenu principal

Télécommunications : bientôt un satellite grec dans l’espace.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Les ministres des Transports de Grèce et de Chypre, MM. Varélis et Néophytos, ont signé dans la matinée l'acord enterinant la création de Hellas-Sat, société greco-chypriote commune pour le lancement des premiers satellites helléniques. En perspective, la couverture de 28 pays.

Le premier satellite devrait être lancé le 31 août 2002, suivi d'un deuxième lancement le 31 mars 2004. Quatre cent millions d'usagers sont visés à terme dans 28 pays.

Le coût des deux lancements s'élève à 250 millions de dollars et devrait être financé en partie par la concession accordée à Hellas-Sat pendant 20 ans de l'exploitation des fréquences qui devront alimenter 40 retransmetteurs.

La Grèce et Chypre étudiaient depuis plusieurs années le lancement d'un satellite propre. Mais la Turquie a "tirée" la première prenant une longueur d'avance et jouissant d'un quasi-monopole dans la couverture des Balkans et de la Méditerranée est. Les deux ministres n'ont pas manqué de souligner l'importance stratégique du projet qui fait entrer la Grèce dans le Club des pays propriétaires de satellites. Souhaitons que cela permette aussi à la Grèce de sortir du Club des pays "satellites".

Soyez le premier à noter cet article