Aller au contenu principal

iNFO-GRECE : après le plébiscite des internautes, les honneurs du pouvoir.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le hasard fait, parfois, bien les choses. Je m'apprêtais à commenter l'appréciation des internautes du nouveau site iNFO-GRECE sur le sondage en ligne qui venait d'atteindre les 200 votes, quand le e-mail de l'Ambassade de Grèce à Paris s'est affiché à l'écran de l'ordinateur : iNFO-GRECE venait d'être désigné meilleur site grec de l'expatriation. J'avais déjà mis le titre sur mon texte "iNFO-GRECE plébiscité des internautes", il fallait désormais ajouter "reconnu des pouvoirs publics".

Il était temps. iNFO-GRECE a complété un an d'existence en mars dernier. Depuis la première page fin février 2000, avec juste quelques liens vers les journaux grecs, jusqu'au site actuel que du chemin parcouru. L'effervescence : traduire à la hâte, entre deux cours à la fac, quelques dépêches et les mettre bout à bout. L'urgence : mettre à jour les pages "à la main", toute la nuit, lorsque l'actualité l'exigeait. La récompense : les e-mails des internautes qui affluent enthousiastes de trouver une présence grecque dans l'espace francophone. Le plaisir : plaisir d'être utile quand des familles françaises s'inquiètent des leurs en voyage dans les Cyclades au moment du naufrage du ferry "Samina" et qu'on met à contribution la technologie et notre réseau pour avoir rapidement de leurs nouvelles rassurantes.

Mais aussi la galère : les factures téléphoniques impayées, les nuits blanches qui ne se comptent plus, une vie familiale vampirisée par l'accrochage au net ; et le doute : tout cela pour quoi faire ? "otages du succès", nous avions accumulé une quantité d'informations dont la mise à jour devenait impossible ; des idées, des envies et des projets dont la matérialisation demandait des moyens hors de notre portée. En face : des "félicitations" sans lendemain, des portes closes, des institutions "sans budget", des soupçons aussi "qui êtes-vous", "pour qui travaillez-vous", "ah vous n'êtes pas un site institutionnel ?" Et cette curieuse gène qui s'installait de jour en jour, au fur et à mesure que le site prenait du poids, à répondre "non, nous ne sommes pas subventionnés", à expliquer "oui les voyagistes nous les avons contactés, ils ne sont pas intéressés par la pub".

Pour vous visiteurs, pour nos amis et notre entourage, c'était une évidence "iNFO-GRECE rendait un service public et devait être subventionné, iNFO-GRECE touchait le meilleur public que les voyagistes pouvaient rêver". A force de nous le répéter, nous avons fini par y croire aussi. Nous avons renoncé à l'idée d'abandonner l'expérience en son état ; ce que nous nous apprêtions à faire en novembre dernier. Depuis, rien n'a changé : la réalité à des raisons qu'il faut savoir comprendre autrement qu'en paradoxe.

Donner des raisons au paradoxe c'est avant tout se mentir à soi même. Alors nous nous sommes obstinés, fiers de notre indépendance, rassurés par la confiance des nos lecteurs/visiteurs : 80,5% de votes positifs sur le sondage en ligne, dont 26% trouvent le nouveau site "génial" et 35/ "super" ! Il est vrai que nous n'avons pas ménagé nos efforts ; ils devaient compenser le manque de moyens : nous avons réorganisé toute l'information, déménagé sur un serveur capable de supporter les montées en charge, développé la maîtrise "maison" de la technologie à un point que la programmation du site n'a plus grand chose à envier aux meilleurs sites professionnels. Libérés désormais des contraintes de la technique, nous pouvons mieux nous consacrer à partir de maintenant au développement du contenu.

De ce point de vue la récompense du Ministère de la Presse tombe à pic. Nos espoirs que des portes s'ouvrent au "meilleur site de l'expatriation" renaissent. Non pas que cette distinction apporte une caution officielle à iNFO-GRECE, mais bien le contraire parce qu'elle reconnaît le caractère indépendant du site. Saluons ici et félicitons-nous de la maturité de la vie politique grecque. Vie politique que, souvent, nous grecs de l'étranger, avons tendance à regarder avec mépris et condescendance comme celle d'une république d'esprits étroits, sous-développée, disons, bananière. L'indépendance et l'objectivité du Comité des Prix des médias de l'expatriation(*), pourtant constitué et présidé par le Ministère de la Presse, prouvent bien le contraire. La Grèce est une démocratie moderne dont le fonctionnement n'a rien à envier aux républiques occidentales.

En ce qui concerne iNFO-GRECE, le Jury a souligné, à côté de "la complétude" des rubriques et "la variété des sujets", "l'intégrité" du site. Pour nous, intégrité est synonyme d'indépendance et de critique honnête et constructive. Cela nous honore et nous remercions le Jury de l'avoir remarqué, mais nous voudrions à notre tour souligner que cela honore avant tout le professionnalisme du Jury et l'objectivité du Ministère de la Presse. Le gouvernement, en créant la nouvelle catégorie de média Internet, a montré que la fameuse société de l'information n'est pas réduite à une large promesse publicitaire, et, que la Grèce est prête à entrer de plein pied dans le monde de demain. Un monde ouvert où on aura besoin du bon usage de l'information pour que les différences servent au respect et l'enrichissement mutuel plutôt qu'à l'affrontement. D'un tel monde, cette région de la terre, où les dieux ont arrimé la Grèce, en a bien besoin. iNFO-GRECE entend avec ses modestes moyens contribuer à sa construction.

Nous avons dès le départ voulu croire que les voyageurs n'étaient pas des simples consommateurs de cartes-postales de monuments historiques. Nous avons voulu croire qu'une longue histoire commune a fini par tisser des liens de famille entre les peuples de l'Europe. La fréquentation croissante de notre site nous a donné raison. Bien que la rubrique voyage soit la moins nourrie (et il manque bien d'autres choses encore) - non pas par négligence mais simplement parce que nous ne pouvons tout faire en un jour - iNFO-GRECE est devenu en l'espace d'un an le premier repère, non seulement des amis francophones de la Grèce et des grecs de l'étranger, mais aussi, des candidats éphémères à un bain de soleil grec. Et bien sûr le repère des francophones vivant en Grèce qui ont enfin un moyen d'information dans leur langue, puis, de toutes ces entreprises qui viennent dans l'espoir de glaner une information, établir un contact, qui souvent ne trouvent pas, alors ils nous écrivent et nous faisons tant bien que mal notre possible pour au moins les faire avancer d'un pas, rediriger leur e-mail vers une autre entreprise, un service compétent, une institution, une association... De ce point de vue, iNFO-GRECE est plus qu'un site d'expatriés, bien plus qu'un site communautaire. Il est à l'image de l'idée que nous nous faisons de l'Europe.

Voilà pourquoi le Prix qui m'a été attribué pour la création d'iNFO-GRECE vous appartient. Il appartient au public d'iNFO-GRECE qui, fidèle, avec ses remarques, ses critiques, son encouragement, nous a aidé à progresser, à nous améliorer et, le principal, à… continuer. Avec tout cela on allait oublier que "le meilleur site de l'expatriation grecque" est… francophone ! Pour étonnant que cela paraisse, le site n'est qu'à l'image des grecs de l'étranger : ils n'hésitent pas à parler la langue du pays d'accueil (au grand regret souvent des leurs hôtes qui aimeraient converser un brin en grec). Si cette attribution est à l'honneur de "la deuxième langue mondiale", cela honore une fois encore ceux qui en ont décidé ainsi. Ils montrent que la Grèce d'aujourd'hui est sans complexes, elle est elle-même dans un monde qui ne sait pas toujours qui il est ; elle sait reconnaître les siens au-delà des frontières, des drapeaux et, même, des langues. Une lueur de la flamme olympique aurait donc traversé les siècles. De cette Grèce, nous en sommes fiers.

Athanassios D. Evanghelou

Notes complémentaires

Article sur l'ensemble des prix des médias de l'expatriation

(*) Le jury des Prix de Médias de l'expatriation était composé de M. Dimitris Glavas, journaliste et Président du POESY (Fédération panhellénique des Unions de Redacteurs), de M. Andréas Christodoulidès, Directeur général de l'Agence Athénienne de Presse, de M. Stathis Efstathiadès, journaliste au quotidien Vima, de Mme Anna Panagiotarea, universitaire et présidé par M. Giannis Nikolaou, Secrétaire général du ministère de la Presse.

Soyez le premier à noter cet article