Aller au contenu principal

Retraites : le gouvernement à la recherche d'un cadre de dialogue.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Après le succès sans précédent de la mobilisation contre la reforme des caisses de retraite, dont le point d'orgue était une grève générale et des manifestations massives dans les grandes villes jeudi dernier, le gouvernement se déclare prêt au dialogue avec les partenaires sociaux pour étudier des nouvelles solutions au financement des caisses de retraite.


Déjà la veille de la manifestation de jeudi, le ministre du Travail, M. Giannitsis, avait annoncé le gel de la reforme. Au lendemain de la manifestation, le ministre a démenti les rumeurs concernant sa démission. Le Premier ministre, M. Simitis, depuis la tribune d'un colloque du Pasok (parti socialiste) sur les collectivités locales, a reconnu que la proposition initiale de son gouvernement a contraint le dialogue social avant d'appeler les responsables syndicaux et politiques à la reprise d'un dialogue sans conditions ni préjugés mais sans, toutefois, préciser le cadre ni les modalités.

Le Premier ministre a prévenu, par ailleurs, que tout retard de la reforme du système des retraites, conduira à des mesures plus douloureuses que celles proposées par son ministre du Travail. "Nous voulons une solution et non pas un report du problème", a souligné M. Simitis, avant d'assurer que "quelles que seraient les solutions, les principes de justice sociale et de solidarité entre les générations devraient être les principes fondamentaux".

Les syndicats de leur côté, sans s'opposer au dialogue social, se montrent fermes sur toute remise en cause des acquis sociaux, selon les déclarations du président de la CGTG (Confédération syndicale des travailleurs de Grèce), M. Polizogopoulos, qui annonçait une nouvelle journée de mobilisation pour le 17 mai.

Le leader de l'opposition, M. Karamanlis, a rejeté l'entière responsabilité de l'état des caisses des retraites et de la dégradation du climat social au gouvernement, soulignant au passage "la déroute du gouvernement, le virage à 180° et la congélation de son projet de reforme".

Soyez le premier à noter cet article