Aller au contenu principal

La mesure du temps en Grèce et Rome antiques

Profile picture for user admin
Submitted by admin on
Type d'évènement

Depuis la plus haute antiquité les hommes ont essayé de construire des calendriers. Les sociétés agricoles, les premiers États ainsi que les religions avaient besoin de déterminer les saisons et leurs subdivisions. L’horloge pour toutes ces mesures : le ciel. En observant la marche des étoiles, du Soleil et de la Lune, les Chaldéens, les Babyloniens et les Égyptiens, ont construit des calendriers assez précis dont les connaissances ont été transmises en Grèce antique.

Dès le 6e s. av. J.C., notamment l’astronome athénien Méton, en observant pendant le solstice d’été le lever du soleil au Lycabette depuis le Pnyx, détermina avec une étonnante précision la longueur de l’année solaire. Depuis, des générations d’astronomes et des mathématiciens ont amélioré le calendrier et inventèrent des instruments de mesure de l’heure de plus en plus précis : cadrans solaires, clepsydres et horloges hydrauliques. Des techniciens anonymes ont construit de merveilleuses machines à calculer le calendrier, comme la fameuse machine d’Anticythère, cette calculatrice à engrenages du début du 1er s. av . J.C. qui fait l’admiration de tous les spécialistes.Dans cette conférence nous allons présenter les méthodes et les instruments qui ont servi, pendant l’antiquité grecque et romaine à calculer le temps : de Méton à la coupole du Panthéon à Rome, en passant par la machine d’Anticythère et la tour des vents à Athènes.

Et nous nous efforcerons de mettre en perspective la mise au point d’un calendrier romain sous J. César, le fameux calendrier « julien » dont nous avons hérité et qui sert encore de référence pour la mesure de l’année et des mois. Cette avancée décisive en matière de calcul du temps a bénéficié directement des immenses progrès réalisés par les astronomes grecs, dont le mécanisme d’Anticythère est l’un des produits les plus élaborés qui nous soient parvenus.

Avec les  Prof. Efthymios NICOLAIDIS (Fondation Nationale de la recherche Scientifique Athènes) et Prof. Patrick MARCHETTI (UCLouvain et FNDP Namur)

Programme de la soirée :

  • 19h15: accueil
  • 19h30: conférence
  • vers 21h00: espace convivial d’échanges
Tags en relation
Ville
Pays
Avez-vous trouvé cela intéressant ?

Dates et Lieux

Event date
Récent