Aller au contenu principal

La Leishmaniose en Crète

Profile picture for user
Soumis par Minos le
Forums

[b]La Leishmaniose en Crète va-t-elle devenir ce que le Chikungunya a été pour la Réunion ?[/b]

En Crète, comme dans beaucoup de pays Méditerranéens, existe une sorte de Moustique-Mouche, mesurant quelques millimètres d'envergure, en forme de Delta, inaudible et invisible, commençant à piquer dès la tombée du jour. Le nom de cette créature est PHLÉBOTOME, tous les Grecs comprennent la signification Sa piqure, surtout chez les non-Crétois, se ressent comme une immense brulure et est suivie les jours suivants d'une papule très prurigineuse (qui démange jusqu'à s'arracher la peau à coups d'ongle), et qui s'infecte et guérit entre 6 mois et un an pour les plus sensibles.
Il y a 27 ans, lors de mes séjours en Crète je pensais à des piqures d'araignée, mais il s'agissait en fait de Leishmaniose cutanée, appelée par les armée Napoléoniennes au retour de la campagne d'Égypte "Bouton d'Orient" J'avais 2 à 3 piqures pour un mois de séjour, c'était supportable. En Juillet dernier, pour un séjour de 15 jours, mon épouse a arrêté de compter les piqures de mon corps quand elle est arrivée à 400!
Ce n'est pas le préjudice esthétique qui est là en cause, mais la maladie que propage le Phlébotome, c'est à dire la Leishmaniose viscérale, donnant les même symptôme qu'une Leucémie et mortelle à 100% dans les 6 mois si on ne fait pas le bon diagnostic.
Revenant récemment de Crète, j'ai appris la mort (en 1 mois depuis les symptômes jusqu'au décès d'un voisin Hollandais, le décès d'un Crétois, et le diagnostic de "Cancer du sang" d'une amie Autrichienne vivant presque à l'année en Crète). En tant que Médecin, je ne peux pas ignorer ces 2 décès et cette autre pathologie mortelle survenant au mois d'avril de cette année. Sans oublier les touristes Européens qui ont pu décéder de çà sans que nous le sachions.
Je pense qu'il est impératif que les autorités Grecques fassent le nécessaire pour traiter les multiples point d'eau à ciel ouvert que les Grecs ou les Crétois ont installés pour l'irrigation de leurs cultures, sinon nous irons tous à une catastrophe Sanitaire.
Qui peut faire appel aux autorités Sanitaires Grecques? Les Médecins en premier, les tour operator en second comme FRAM et MARMARA, sinon, la Grèce et toutes ses Iles seront désertiques et l'économie Grecque va encore plonger plus profondément.
Je fais appel à des Médecin Crétois, de préférence, pour en discuter.
Mon email est docteur.olawinski@laposte.net Je parle Anglais.
Merci

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user iNFO-GRECE
iNFO-GRECE

Afin d'éviter la création d'une rumeur infondée, il serait intéressant que vous donniez quelque sources qui confirmeraient les informations que vous relatez. Merci de votre compréhension.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 06/05/2010 - 01:43 Permalien
Profile picture for user
Minos

En réponse à par iNFO-GRECE

Cher Web master

Par votre intervention, beaucoup de personnes ne lisent pas les autres interventions sur le sujet, et celà nous prive tous de témoignages utiles à cette épidémiologie que je souhaite faire par l'intermédiaire de ce forum. Votre intervention est-elle réellement justifiée? Si oui, supprimez cette alerte, sinon, supprimez votre commentaire et ceux qui se rapportent à vous.
Pour ma part, la Leishmaniose viscérale ou Kala-Azar est une maladie mortelle qu'il faut éradiquer au plus vite de Grèce. Alors faites ce qu'il vous semble le mieux, soit supprimer mon message, soit supprimer le votre. Il y a des choix difficiles à prendre, mais il le faut. Je ne vous en voudrais pas si vous supprimez tout ce qui a attrait à mon message.

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 10/05/2010 - 15:15 Permalien
Profile picture for user
Minos

En réponse à par iNFO-GRECE

Bonjour

Je ne fais que rapporter des faits réels. Hans est mort, Claudia se fait soigner son "cancer du sang" à Vienne et le Crétois dont j'ai oublié le nom est mort aussi (tout çà au mois d'avril). J'ai constaté de moi même l'importance de la population de Phlébotomes qui est en croissance constante car de nouveaux points d'eau sont créés dans la région du sud Crétois, et comme scientifique, il est normal que par intuition je fasse une relation de cause à effet.
Une étude épidémiologique engagée par des médecins de cette région pourrait nous en dire plus.
Je ne fais qu'alerter, sans vouloir lancer une rumeur. Si mon message dérange ou est inopportun, vous pouvez le supprimer. Je continuerai de lire votre forum auquel je suis fidèle depuis des années.
Cordialement
F.O

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 06/05/2010 - 11:51 Permalien
Profile picture for user iNFO-GRECE
iNFO-GRECE

En réponse à par Minos

Cher Monsieur, le plus difficile ce n'est pas pour moi de supprimer l'un (le vôtre) ou l'autre (le mien) des messages, mais pour vous, d'accepter la cohabitation de vos affirmations à côté de mes réserves. Mes réserves, qui peuvent être celles de n'importe qui, tout comme vos affirmations d'ailleurs, peuvent très bien continuer à vivre côte à côte. Le fil de discussion continuera donc ainsi. Bien à vous.

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 10/05/2010 - 21:39 Permalien
Profile picture for user
tsirigo

En réponse à par Minos

Bonjour,
Votre message ne dérange pas il est juste pas étayé par des infos précises, donc pas vérifiable.
C'est pour cela que le "Maitreduweb" vous demande de citer vos sources, où chacun pourra vérifier vos allégations et se faire sa propre idée, car là c'est un peu vague, je connais quelqu'un qui connait quelqu'un etc, etc,
C'est un peu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'Ours...

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 06/05/2010 - 13:12 Permalien
Profile picture for user
tsirigo

En réponse à par Minos

En effet, désolé, vous avez raison, je n'avais pas fait le rapprochement avec l'autre nom de la Leishmaniose, le Kala Azar.
En dehors des régions tropicales il existe aussi dans tout le pourtour Mediterranéen et donc en Grèce.
J'ai un ami a Athènes qui a été malade du Kala Azar, mais il en a guéri, il est vrai difficilement.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 06/05/2010 - 18:06 Permalien
Profile picture for user
SCHERB JEAN JACQUES

En réponse à par tsirigo

Bonjour,

J'habite sur l'ile de Paros etdepuis 2005 je me fais soigner pour une leischmaniose vicerale au chu de Nice par le Pr Marty.MON TRAITEMENT EST DE LAMBISOME.Mais je suis obligé de faire ce traitement tous les 6 mois,car il n'arrive pas à l'enlever et cela me fatigue beaucoup.Ici à Athenes je n'ai trouvé personne pour me soigner.Je suis souvent découragé.Aucun remède,pourquoi?

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 06/05/2010 - 17:29 Permalien
Profile picture for user
Minos

En réponse à par tsirigo

Merci Tsirigo

Je ne suis pas l'homme qui a vu l'Ours mais mon message a comme but de protéger la population et le tourisme en Grèce. En dehors de l'agriculture et un peu de l'élevage, la Grèce est un pays qui survit grâce au tourisme, car c'est le pays le plus accueillant que j'ai visité, et j'aime ce pays et ses habitants. Je ne voudrais pas que ce formidable pays soit affecté par la Leishmaniose et qu'il sombre économiquement.
Je ne veux seulement que l'Etat Grec fasse quelque chose au plan de la santé, c'est tout, et je continuerai à aller plusieurs fois par an dans ce que je considère "mes racines", car je me sens bien là bas, même si desz centaines de phlébotomes me piquent. Mais j'ai peur!
Cordialement Tsirigo

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 06/05/2010 - 18:45 Permalien
Profile picture for user
Minos

En réponse à par SCHERB JEAN JACQUES

Bonsoir Jean Jacques

Je pense que la Leishmaniose est sous estimée en Grèce. Je ne suis que le témoin d'une infestation massive de phlébotomes dans le sud Crétois, et comme je fais partie de ces personnes qui sont les premières victimes des moustiques et autres insectes (de par la température de ma peau, je pense), je souffre depuis 27 ans des ces piqures, et je retourne pourtant très souvent en Crète car j'adore ce pays rude et ses habitants tellement chaleureux et hospitaliers.
Vous avez la chance d'être diagnostiqué pour votre Leishmaniose viscérale et ne pas mourir pour "Leucémie foudroyante", mais même médecin, je ne connais de la Leishmaniose que ce que j'en ai appris dans mes études de médecine dans "Les pathologies Tropicales", ce qui n'a pas retenu mon attention à l'époque "1975" car le tourisme exotique était marginal.
Je sais seulement que c'est une "saloperie" apportée par ces Phlébotomes en expansion croissante dans toute la Grèce. Le CHU de Nice, que je connais bien, est compétent pour vous soigner, mais combien de personnes infectées pourront recevoir de tels soins ?
J'aimerai par ce message alerter les autorités Grecques, je n'ai que ce moyen, à part écrire un article dans des journaux médicaux, mais je ne suis qu'un simple médecin!
A priori, les Crétois doivent sans doute fabriquer dès leur plus jeune âge des anticorps qui les protègent (mes amis Crétois ne parlent que de piqures de moustique), mais c'est une explication à explorer au plan médical. Mais quand je regarde les plans d'eau ouverts, qu'il s'agisse de simple abreuvoirs pour les moutons ou des énormes réserves d'eau à ciel ouvert pour irriguer les "Thermochipios", je vois des millions de larves qui m'inquiètent à juste titre je pense.
L'observation que je fais depuis 1984 n'est pas comme le dit l'autre "l'Homme qui a vu l'ours", mais une constatation scientifique, et je m'inquiète car si le Phlébotome n'est pas éradiqué, c'est toute l'économie touristique de la Grèce et de la Crète qui va être détruite, et j'aime vraiment ces gens là et ne veux pas qu'ils se retrouvent avec ce gros problème.
Je vous souhaite, cher Jean-Jacques, de bons soins de la part du CHU de Nice.
Bien Amicalement (vous pouvez m'écrire à mon email)
Frédéric

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 06/05/2010 - 18:32 Permalien
Profile picture for user
alex

En réponse à par SCHERB JEAN JACQUES

Faudrais pas jouer a l O.M.S avec 3 cas Minos,

J ai fait une petite recherche sur ce sujet fort interessant que tu nous a propose

cette maladie atteint surtout les chiens,comme avec cet article du Figaro de 2007

Alerte à la leishmaniose dans le sud de la France

15/10/2007

En Languedoc-Roussillon, région historique de développe­ment de la maladie, 10 % des 400 000 chiens seraient déjà touchés. Le pourcentage serait iden­tique pour les 700 000 chiens de Paca. La leishmaniose est véhiculée par la femelle du phlébotome, un moucheron de moins de 3 mm qui n'a pas grand-chose à voir avec le moustique. Il pique en général en début de nuit, pendant la période estivale, entre mai et novembre, lorsque la température reste supérieure à 15 ou 16 °C. Il est très difficile de soigner un chien atteint de leishmaniose, alors que de très bons résultats sont obtenus pour les jeunes enfants. « On compte une trentaine de cas de leishmaniose humaine en France », explique le professeur Robert Killick-Kendrick, de l'Imperial College de Londres, qui a lancé hier, depuis Montpellier, un appel à la prévention aux propriétaires de chiens de la zone méditerranéenne. La seule parade efficace et recommandée par l'OMS est l'adoption, pour l'animal, d'un collier imprégné de deltaméthrine. [b]Quatorze millions de personnes sont atteintes de leishmaniose dans 88 pays du monde, essentiellement dans les populations souffrant de malnutrition ou immunodéprimées.[/b]

http://www.lefigaro.fr/actualite/2007/0…

mais tu a raison de dire que cette maladie existe bien en grece comme dans tout le pourtour mediterranneeen en Europe

Pour la grece une etude datant des annees 70

Sous PDF

http://www.sandflycatalog.org/pdfs/SF07…

Mais ce parasite est surtout dangereux pour nos toutous,donc faite gaffe qu en vous allez en vacance avec le meilleur ami de l Homme

http://fashion-dogs.e-monsite.com/categ…

Minos je ne conaissait pas cette maladie,on apprend tout les jours,merci de nous avoir fait partager un danger potentielle mais je crois qu il ne faut pas s alarmer ,c est un parasite present dans tout le sud de l Europe et dans les pays tropicaux,si il y a vait un phenomene d epidemie ca se saurait

Surtout qu elle est presente dans tout le sud de l Europe,meme en France

Ta leme

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 06/05/2010 - 18:34 Permalien