Aller au contenu principal

2 juillet 1917 : la Grèce entre en guerre aux côtés de l'Entente, avec Vénizélos.

Profile picture for user
Submitted by Th. Efthymiou on

Le 2 VII 1917 la Grèce déclare la guerre aux Empires centraux (Allemagne, Autriche-Hongrie, Bulgarie).
Constantin 1er a cédé aux pressions de l'Entente : France, Grande-Bretagne, Russie et Italie et a abdiqué au profit de son fils Alexandre, le 12 VI 1917. Constantin avait cependant accepté le débarquement anglo-français à Thessaloniki pour venir en aide aux Serbes (ses alliés des deux guerres balkaniques), attaqués par les Bulgares et les Austro-Hongrois. Elefthérios Vénizélos ( renvoyé par le roi en octobre 1915) voulait entrer en guerre, en en attendant la libération des Grecs de Turquie que voulait la Grande Idée. Le 25 XI 1916, son gouvernement provisoire, en Crète, avait déjà déclaré la guerre à l'Allemagne et à la Bulgarie.
Alexandre a rappelé Vénizélos, le 26 VI 1917, comme Premier Ministre.
La veille, Kérensky, chef du gouvernement provisoire de Russie, a ordonné l'offensive contre les troupes allemandes. En quelque sorte "[i]ça tombait bien[/i]", cela présageait la défaite des Allemands. La Grèce serait alors "alliée" et non "neutre" à la victoire attendue...
A son discours du couronnement, Alexandre, le 4 VIII 1917, déclara : "[i]Le cataclysme actuel décidera du destin final de l'Hellénisme, qui s'il échoue, ne sera jamais rétabli[/i]".

[La "suite" à Lausanne...]

0
0
No votes have been submitted yet.