Watergrec ?
Le ministre de l'Ordre public Georges Voulgarakis a présenté le diagramme des écoutes...
(Photo AFP)
(avec AFP)
[02 février 2006]
Les téléphones portables du Premier ministre grec, des membres de son gouvernement et de lopposition ont été écoutés illégalement. Une enquête préliminaire a été ouverte.
C'est un employé de la firme Vodafone, enquêtant sur des dysfonctionnements techniques dénoncés par des clients, qui a levé le lièvre. Et c'est le quotidien Ta Nea qui l'a révélé. Plus de cent personnes mises sur écoutes, dont le Premier ministre conservateur Costas Caramanlis et son chef de la diplomatie Petros Molyviatis. Mais aussi les membres de lopposition socialiste du Pasok, chargé des questions de sécurité dans le précédent gouvernement.
Haute technologie
Un « mécanisme moderne découtes téléphoniques» qui a conduit, en début daprès-midi, les ministres de la Justice et de l'Ordre public Anastassis Papaligouras et Georges Voulgarakis, à tenir une conférence de presse. Et à confirmer linformation, précisant que les écoutes illégales ont démarré «avant les jeux Olympiques» de l'été 2004 et ont duré jusquen mars 2005. Ces écoutes ont été conduites par «une personne inconnue utilisant une haute technologie ». La justice a dores et déjà ouvert une enquête préliminaire.